Famaco, la beauté du cuir

Famaco est une marque française de produits d’entretien pour le cuir. Veste en cuir, blouson cuir, chaussures en cuir… les produits et kit d’entretien Famaco permettent d’entretenir toutes sortes de pièces en cuir lisse selon leurs spécificités. Comme pour tout produit, il est préférable de tester sur une petite partie cachée du modèle, comme l’intérieur des poignets ou du col, avant de traiter tout le vêtement.

L’histoire de la marque

M. Frédéric Pfirter a créé la société Famaco en 1931. Considérant le cuir comme une véritable matière noble et vivante, il a lancé sa première gamme de produits d’entretien pour le cuir. Le « made in France » est au cœur des valeurs de l’entreprise familiale, pour des produits de grande qualité. Le siège de la société familiale ainsi que le site de production se situent à Châtillon, près de Paris.

Le cuir, une matière naturelle

Le cuir est une matière naturelle et vivante, qui peut bouger avec le temps. Pour préserver les pièces en cuir, il est important de bien les entretenir. Nettoyer, imperméabiliser, lustrer, recolorer, cirer… Il faut prendre soin des vêtements en cuir pour garder la qualité et l’authenticité des modèles. Famaco garantit la grande qualité de ses produits, de fabrication française, pour protéger et entretenir au mieux vos vêtements en cuir.

Des produits phares

Famaco met son savoir-faire au profit de l’entretien du cuir depuis près de 100 ans. Un travail de recherche permanent permet de perfectionner les produits, en alliant tradition et innovation. Pour parfaire l’entretien du cuir, Famaco tient compte des évolutions dans le domaine de la chimie et allie les cires les plus traditionnelles, telle que la cire d’abeille, avec les cires les plus innovantes.

Pour nettoyer le cuir, Famaco propose le lait nettoyant cirant « Raviv Cuir ». Pour lustrer et redonner de l’éclat, il existe une crème de beauté pour le cuir, avec une palette de plus de 100 couleurs. Noir, marron foncé, marron clair, beige, bleu marine, rouge… La crème de beauté ravive les couleurs de vos pièces en cuir favorites.

Bien entretenir son blouson en cuir

Il est recommandé d’imperméabiliser son blouson en cuir tous les ans. L’imperméabilisant va permettre de protéger vos vêtements de la pluie et de toute autre projection. Lorsque vous rangez votre veste en cuir, prenez le réflexe de la mettre sur cintre. En effet, si vous la posez sur une chaise ou l’accrocher sur un porte-manteau, elle risque de se déformer et de prendre des faux-plis. Il est également conseillé de ne pas laisser son cuir au soleil, il risquerait de craqueler et d’avoir des couleurs plus fades.

Comment nettoyer sa veste cuir ?

Mettre quelques gouttes de lait ou de mousse nettoyante et appliquer le produit sur le cuir, en faisant des mouvements circulaires. Prendre ensuite un chiffon propre pour enlever le surplus de matière. Appliquez ensuite de la lotion d’entretien ou crème incolore pour nourrir le cuir et le rendre plus brillant. Laissez sécher plusieurs heures à l’air libre sur un cintre. Vous pouvez ensuite remettre un spray d’imperméabilisant pour protéger la veste.

Attention, les vêtements en daim et nubuck ne doivent pas être entretenus avec les mêmes produits que ceux pour cuir lisses. Ils doivent être nettoyés avec des brosses spécifiques et imperméabilisés.

Si vous souhaitez teindre l’un de vos vêtements en cuir, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour avoir un résultat satisfaisant. Cesare Nori propose un service de retouche et d’entretien pour vos vêtements en cuir, n’hésitez donc pas à faire appel à nous.