Le Perfecto, 90 ans de Mode

Article mis à jour le 29 juin 2023

En 2018, la célèbre veste en cuir de biker fête ses 90 printemps. 9 décennies traversées sans prendre une ride !
Le blouson perfecto est de loin le plus intemporel et le plus indémodable des vêtements. Seul le jean peut peut-être rivaliser sur ce terrain-là…

Perfecto en cuir homme et femme
1928-2018, 90 ans d’histoire

C’est en créant le perfecto que Irving Schott a inventé le style motard et, sans le savoir, le style rock ! Gardez à l’esprit que le perfecto est plus vieux que le rock and roll. Cette veste a été copiée, détournée, customisée pour coller à chacune des époques et des générations qui l’ont adoptée. 90 ans plus tard, elle est toujours d’actualité dans le monde de la mode homme et femme. Tant sa coupe que ce qui la distingue des autres vestes que l’on trouve sur le marché en ont fait un symbole reconnaissable entre mille.

Petit retour sur l’histoire de cette veste courte qui est passée du statut de blouson biker aux podiums des défilés de mode.

La veste cuir perfecto : le symbole de plusieurs générations

N’oublions qu’elle est née d’après une commande d’un club de motards conduisant des Harley Davidson.

A l’époque, ces pilotes n’avaient que le fameux blouson bomber, symbole de rébellion, pour chevaucher leur monture. Ce blouson aviateur en cuir, doté d’un col en fourrure, était hérité des stocks de l’armée au lendemain de la première guerre. Cette veste militaire mal adaptée à la moto laissait pénétrer l’air et ne protégeait pas en cas de chute.

Se penchant sur le problème, Irving Schott dessina alors une veste cintrée, dotée d’une fermeture asymétrique zippée, permettant de rabattre un empiècement sur la poitrine. La double épaisseur de cuir ainsi obtenue protégeait efficacement le torse en cas de chute. La veste en cuir noir devenait la première veste zippée de l’histoire.

Il ajouta ensuite une ceinture à la taille permettant d’ajuster au mieux ce blouson motard. Les manches ont été équipées d’une fermeture zippée afin de les serrer au mieux et d’éviter là encore l’air de passer. Des poches latérales et une poche poitrine venait finir la silhouette. En ce qui concerne le col, il l’équipa de boutons pression afin que ce dernier ne bouge pas, même à grande vitesse.

La coupe cintrée près du corps de ce blouson noir allait rapidement gagner en popularité. Il a suffi que quelques acteurs (Steve McQueen, Marlon Brando, James Dean) et quelques chanteurs (notamment Elvis) l’adoptent pour qu’elle commence à se répandre à travers le monde.

Marlon Brando dans « L’équipée Sauvage »

Loin de la préoccupation stylistique, Irving pensa avant tout à l’aspect pratique du premier perfecto en cuir. Il ne savait pas qu’il venait de créer une veste intemporelle !

Le blouson cuir perfecto et les heures de gloire du Rock’n Roll

A l’époque de la bienséance et de la bien-pensance, les codes vestimentaires étaient assez rigides. Comment porter un perfecto au quotidien ?

Simplement en devenant rockeur. Fini les préoccupations d’ordre moral, tout ce qui compte c’est le style et la musique ! On oublie le caban étriqué et on file au concert, la veste perfecto sur les épaules.

Il en sera de même durant les années de l’avènement du punk et du grunge. Le perfecto sera de tous les mouvements contestataires. Plus qu’un simple vêtement, il s’agit d’un symbole de rébellion.

Quand le monde de la mode anoblit le perfecto Schott

Lorsque les plus grands créateurs et les plus grandes marques proposent un modèle de la fameuse veste à chaque saison de défilé, c’est qu’elle est bien passée à la postérité !

Evolution du perfecto

Certes, le mythique veste en cuir noire est remaniée, mais l’essence et la coupe restent intactes. On la trouve désormais en cuir marron, en nubuck, en cuir suédé, en cuir blanc ou marron, en cuir d’agneau, ou de vachette, et même en similicuir. Balmain, Yves Saint Laurent en proposent des versions chics, tandis que Jack Jones ou Asos par exemple, des versions plus accessibles.

On parle plus de perfecto homme, mais bel et bien de vêtement universel. Les femmes ont-elles aussi droit à leurs collections. Les couleurs sont plus osées, la coupe plus cintrée et plus courte, mais le blouson perfecto cuir ou synthétique est bel et bien là !

Des icônes modernes comme Cara Delavigne ou Pete Doherty apparaissent régulièrement avec leur « perf » sur les épaules. En clair, même aujourd’hui après des générations, la célèbre veste motard séduit toujours autant. Ses 90 ans d’existence en ont fait le plus porté des vêtements en cuir. Elle n’est plus simplement réservée au rocker, mais bel et bien à quiconque est prêt à la porter et à l’assumer. On rêve tous d’avoir un jour un perfecto !