Le Perfecto, Symbole de Rébellion

Jamais un vêtement n’a mieux incarné la rébellion et l’insoumission que le blouson perfecto. Le cuir noir de ce blouson motard a longtemps été l’apanage des contestataires et des réfractaires à l’ordre établi.

Perfecto en cuir pour femme
La rébellion du Perf’

N’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps, le style motard rocker était synonyme de refus des codes sociaux et de marginalité. On avait peur du jeune qui portait un blouson cuir noir. A l’époque où l’esprit rock a vu le jour, la bienséance était de mise au sein d’une société puritaine et bien pensante. Le rockeur n’était considéré que comme un individu en perdition, dégénéré et empreint de mal-être.

Le perfecto en cuir a été adopté par chaque mouvement remettant en cause les institutions. Comme souvent, la musique ayant servi de catalyseur, pas un concert sans que la veste motard ne se retrouve sur le devant de la scène.

Comment cette veste en cuir devenue indémodable a participé à briser le carcan des règles établies ?

La veste en cuir noir qui incarna la révolte

Lorsqu’en 1953, Marlon Brando apparut sur les écrans de cinéma dans « L’équipée sauvage », il donna naissance à ce héros en quête de liberté, sans nul autre but que de sillonner les routes américaines sur sa moto, remettant sans cesse en cause l’autorité policière. Il porte la fameuse veste perfecto noire, flanquée d’une tête de mort, symbole de son gang…

Perfecto Marlon Brando
Marlon Brando dans “L’équipée Sauvage”

Au même moment, les amplis des guitares commencent à brailler un son saturé inconnu jusqu’alors : le rock’n roll. Cette musique dénote clairement avec les sons existants jusqu’alors. Nous sommes au lendemain de la seconde guerre mondiale et la jeunesse est en manque de héros et d’idéal. Il n’en fallait pas plus que la jeune génération s’éprenne de ce mode de vie et de style vestimentaire.

« Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir »

Les Stones chantent « Paint it black », Johnny en fait autant, la jeunesse commence à aspirer à un autre mode de vie que celui de leurs parents… Les bandes de jeunes se baladent à moto, Harley Davidson pour ceux qui peuvent, le tout au son du Rock and Roll.

Femme rebelle en perfecto

La veste moto noire zippée près du corps, ils chevauchent leurs montures en quête de leur liberté. Le mouvement « blouson noir » est né. Les bandes se bagarrent à coups de chaînes de vélo à la sortie des concerts pour affirmer leur supériorité. Le biker au style rock est un dur qui n’a pas froid aux yeux. Mine de rien, le perfecto Schott protège bien des coups ! La veste en cuir noir est devenue le symbole de cette génération.

Les années 70, plus psychédéliques, écartent un peu le « perf », pour laisser place à plus de couleur et d’excentricité. Le cuir noir laisse place aux fleurs et aux couleurs criardes. C’est l’époque « Hippie » « Yéyé ».

Le blouson perfecto cuir n’est pas mort, loin de là !

Perfecto personnalisé

Lassée par cette vague, la jeunesse britannique va faire renaître le cuir noir de ses cendres.

Le punk né en 1977. Pas besoin d’être un virtuose de la guitare pour jouer du punk. On met les amplis à fond, on joue très vite et on vocifère sa colère dans le micro. Le blouson cuir est de retour. La génération précédente avait créé la « rock attitude », les punks ont créé l’attitude « No Future ».

La désillusion est de mise et on ne croit plus en un lendemain radieux. Demain n’existera pas selon eux ! Ils incarnent les rebelles par excellence. Il n’y a plus de règle stylistique, sinon que de porter un blouson cuir perfecto, aussi customisé que possible. Le cuir moto est alors râpé, troué, clouté ! Pour le reste, plus de règle. Le total look noir, le perfecto cuir homme devenu androgyne, cette génération accepte tout pourvu que cela choque la « bourgeoisie ».

Le Perfecto est devenu leur étendard.

La décennie suivante donnera naissance au style Grunge incarné par Kurt Cobain. Lui aussi cultivait un style décalé et aimait porter son perfecto trop grand, par-dessus un empilement de couches de vêtements. Là encore, la colère du Grunge a retenti fort et loin !

Le perfecto a été adopté et détourné par chaque génération. La jeunesse se l’est approprié pour en faire l’uniforme de leur révolte. Cependant, force est de constater qu’aujourd’hui, le perfecto homme et le perfecto femme se partagent les podiums de mode. Comme souvent, les phénomènes sont récupérés et détournés. Le perfecto cuir femme est même devenu une veste en cuir pour femme du quotidien. C’est une pièce de mode à part entière, même après 90 ans d’existence !

Découvrez notre sélection de Perfecto
Schott, Serge Pariente, Oakwood...
Paiement 3X - Livraison 24h Gratuite