Article mis à jour le 29 juin 2023
La customisation est un art. Le perfecto en cuir en a vu de toutes les couleurs. Pour un type motard accentué, un look rock assumé ou même patiné pour un look vintage réarrangé ! La subtilité reste de ne pas tomber ni dans le grunge, ni dans le kitch et surtout pas dans le trop !
Il existe mille façons de porter, d’assortir et de customiser la veste en cuir. Le tout est de trouver le bon dosage, à commencer par le choix du modèle (le Schott 118 par exemple). On évite le patch « Harley Davidson » qui prend tout le dos. A une époque cela pouvait être stylé, aujourd’hui, c’est juste démodé ! Le « fashion cuir » existe, alors à vous de vous l’approprier !
Comment customiser le cuir
A la différence de votre veste en jeans, votre veste perfecto va être plus complexe à customiser. Ça tombe bien, vous adorez les défis. Les vêtements en cuir restent les vêtements les plus durs à customiser.
C’est maintenant à vous de créer votre propre ligne de vêtements. Vous avez choisi un blouson motard en cuir véritable :
- Cuir d’agneau
- Cuir de mouton
- Cuir de vachette
- Nubuck
- Cuir de chèvre
- Cuir suédé
- Cuir de porc
- Daim
Peu importe vers quel cuir votre choix c’est orienté, maintenant il faut en prendre soin. Investissez dans un perfecto de qualité, évitez le simili ou le faux cuir qui se détérioreront rapidement en plus de ne pas avoir un bel effet.
Si vous le customisez, c’est pour de bon ! On ne change pas d’avis toutes les semaines sur son nouveau look, on risque d’abîmer le cuir.
Si vous faites un trou, il va rester ! Le cuir n’est pas du tissu, souvenez-vous en. Alors, pour chaque trou sur son blouson en cuir, on est sûr de soi !
Evidemment, on fait attention à ce que les customisations aillent bien avec la coupe de votre perfecto afin que le tout soit harmonieux.
CONSEIL MODE : si on décide de customiser toute sa garde-robe, on évite par la suite les associations sac en cuir et perfecto en cuir. On tombe vite dans le « too much ».
La customisation d’une veste cuir femme
Toujours dans la subtilité, on a quand même l’embarras du choix :
- Pin’s
- Broche
- Épingle à nourrice
- Perle
- Paillette
- Patch
- Clou
- Œillets
Et bien plus encore ! La veste motard, symbole de rébellion, est une veste courte, alors on évite de la surcharger. On peut ajouter des boutons pression, mettre des œillets au col montant, etc… Le tout est de savoir avant ce que l’on a envie de faire. On veut recouvrir de clous le col pour un style rock affirmé, c’est tout à fait possible. On met des patchs et des pin’s sur les poches à rabat : une valeur sûre !
Une veste moto entièrement cloutée, c’est devenu banal. Alors, on prend des épingles à nourrice, des perles, et on customise facilement son « perf ».
Le blouson perfecto est un indémodable, la customisation non. Alors pour qu’on l’aime encore dans 4 ans, on choisit une customisation neutre.
CONSEIL MODE : on évite de pailleter tout le dos, parce que cette année c’est à la mode, mais dans deux ans il ne faudrait pas le regretter.
La customisation du perfecto homme
On dit que l’homme ose moins. Messieurs, faites mentir ces ragots.
Les hommes aiment la fermeture asymétrique de leur veste, et pourquoi ne pas rajouter une fermeture à glissière le long des manches ? Une façon originale d’orner son blouson veste tout en restant rocker.
Le blouson en cuir noir à besoin de touches de couleur. Les surpiqûres ressortent, alors si vous jouiez avec ? Prenez une aiguille et repassez les coutures avec du fil coloré.
Votre veste à capuche est abîmée ? On découpe la capuche pour la coudre sur la doublure de votre blouson moto.
CONSEIL MODE : la veste en daim est plus fragile. Si on décide de la customiser, on le fait légèrement et avec délicatesse.
Osez tout si votre veste en cuir noir est vintage
Être fashionista, c’est aimer l’actuel comme le vintage. Alors une veste un peu usée n’est pas un problème. Bien au contraire, les patchs et écussons peuvent être là pour cacher les trous !
Si le col est très abîmé, prenez de la fausse fourrure et cousez-la, pour un effet peau retournée en mode Do It Yourself !
Le perfecto est trop grand ? Créez une coupe cintrée en plissant l’arrière à l’aide d’épingles à nourrice.
La customisation peut rimer avec réparation !
CONSEIL MODE : N’oubliez pas, le trop est l’ennemi du beau !