Article mis à jour le 5 juillet 2023
Quand on pense « blouson cuir homme », ce n’est pas systématiquement à la si célèbre veste en cuir noir que l’on pense… Associée au look rock et au style biker, de nombreuses marques de vêtements de mode la proposent désormais dans chacune de leurs collections, preuve qu’elle est largement plus qu’un simple blouson motard !
Même si Schott en est à l’origine, des marques ou des créateurs tels que The Kooples, Yves Saint Laurent, Diesel, Rick Owens ou Cesare Nori ont décidé de livrer leur interprétation du célèbre vêtement.
Cuir d’agneau, cuir de chèvre, nubuck, cuir vintage, similicuir ont permis de remplacer le cuir de cheval qu’Irving avait choisi pour son modèle originel, faisant entrer la mythique veste perfecto dans l’univers de la mode masculine. Il n’existe pas une, mais bel et bien des dizaines de façon de porter le fameux « perf ».
Comment porter cette veste emblématique, tout en se créant un look sur mesure ?
Le cuir en toute simplicité
Un T-shirt en coton, une paire de baskets blancs, un perfecto noir bien vintage, et le tour est joué !
A mi-saison, il n’est pas de façon plus simple de le porter. Inutile de charger la silhouette d’autres accessoires. Le look casual et décontracté autorise les hommes à jouer la carte de la simplicité.
Même si le perfecto a longtemps été l’élément principal du style motard, il fait désormais partie de ces vêtements cools et tendances, qui permettent aux hommes modernes d’afficher leur décontraction, tout en laissant leur personnalité s’exprimer. Le col ouvert, la ceinture fixée à la taille ouverte… Il n’en faut pas plus pour ajouter une touche de nonchalance à une silhouette pourtant bien marquée. Associés à des chemises, il offre cette petite touche d’originalité, sans pour autant donner l’impression que vous venez de garer votre Harley Davidson !
Un look plus marqué
Et pourquoi ne pas oser le débardeur avec le perfecto ? Certes, ce vêtement ne sied pas à tout le monde, mais si votre carrure le permet, pourquoi ne pas en profiter ? Il en résulte un look plus viril, laissant cependant place à la décontraction. Là encore, les jeans s’accordent parfaitement. Il s’avère que le denim et le cuir font bon ménage. Il est l’alternative au bomber en nylon Schott (comme le modèle 118 par exemple).
Si vous souhaitez une touche plus virile encore, osez porter des chaussures plus grosses. Des Caterpillar par exemple, feront de vous un « macho » à part entière. L’image ainsi produite par votre look annoncera la couleur… Que ces dames se le tiennent pour dit !
Le cuir marron pour un look plus classique
Moins franc et marqué que le blouson noir, le perfecto marron est souvent préféré des adeptes de la discrétion. Bien que la coupe perfecto soit toujours au rendez-vous, la couleur marron est plus sobre et plus discrète.
Porté à la façon d’une simple veste en cuir, il permet un look plus passe partout. Notez qu’il n’est pas réservé au « bon père de famille » ! Tout homme est en droit de l’accorder à sa garde-robe et de le compter dans sa collection de vestes. De plus en plus fréquents, les perfectos marrons marquent un retour à la sobriété. Le tout est de le porter à la bonne taille, bien ajusté, et non pas en « size XXL ».
Accordé à une chemise et à des chaussures de ville, il permet aux plus discrets d’adopter la coupe perfecto, loin de l’image de la veste motard. C’est l’alternative parfaite au classique blouson en cuir, ainsi qu’au blouson aviateur ou à la veste en daim si sage.
Même les hipsters l’ont adopté !
La silhouette hipster mêle coupes classiques et vêtements plus décalés. C’est ainsi que la veste à capuche portée sous le « perf » permet à la fois un style vintage et décalé.
Souvent, on retrouve le blouson perfecto en « size XL XXL », permettant l’association. Peu importe qu’il soit trop grand. Au contraire, il permet l’empilement de couches. L’association moderne (sweat à capuche) /cuir vieilli ou vintage/grosse barbe est ainsi facile à réaliser. Quelques accessoires bien sentis, pouvant même aller jusqu’aux modifications/customisations, et le tour est joué !
L’alternative aux vestes en cuir classiques
Des perfectos de tous types de matières se trouvent désormais facilement. Cependant, de toutes les catégories disponibles, le cuir reste la matière que l’on retrouve le plus.
S’étant démocratisé, leurs prix sont plus accessibles qu’ils ne l’étaient auparavant. Toute collection digne de ce nom compte au moins un modèle en cuir. Le « leather » comme on dit dans le monde de la mode, reste une valeur sûre !
De tous les vêtements en cuir, le perfecto est celui qui octroie le plus de style (après le pantalon en cuir évidemment !). Alors que vous pourriez songer à vous offrir une simple veste, pourquoi ne pas oser vous offrir un perfecto ? Encore une fois, sortez-vous de l’esprit que vous passerez pour un motard ! Un bon perfecto en cuir d’agneau, doté de finitions fines et cossues sera toujours plus distingué que l’original 613 de Schott.
La coupe perfecto, quelle que soit la matière
La suédine et le similicuir tiennent également une bonne place. Mais il ne faut pas s’y tromper, un tel achat n’aura certainement pas une durée de vie comparable à un vrai bon cuir. Toutefois, ce qui compte parfois plus que la matière, c’est la coupe. Libre à vous donc de succomber à cette option. Toutefois, compte tenu des grandes marques qui le proposent, ne pensez pas forcément faire un achat à un prix bon marché…
Dans ce cas, bien des marques vous permettront de choisir votre veste : Jack Jones, Balmain, Rick Owens, Yves saint Laurent, etc… Nylon, similicuir, denim, suédine, col fourrure ou col Mao, zippé ou à pressions, matelassé à poche zippée, le choix ne manque pas ! Toutefois, dans ces catégories de vêtements, le prix risque d’être bien supérieur à celui d’un « perfecto black » en cuir classique. Avis aux hommes à l’âme de fashionista.
Une coupe indémodable et désormais passe-partout
Preuve que le perfecto homme est bien plus populaire qu’à sa sortie, quantité de sites web le proposent à la vente. De plus, compte tenu des prix affichés, sa livraison est souvent gratuite.
Que vous soyez biker ou non, osez l’adopter. Accompagné de jeans, vous pourriez enfin trouver cette touche d’originalité que vous cherchiez depuis si longtemps. Le perfecto, porté à la bonne taille, bien ajusté, il vous mettra en valeur. Osez les chemises ou la capuche selon que vous souhaitez une touche décontractée ou plus habillée. Osez le simple T-shirt en coton blanc et les baskets !
L’homme n’a plus à rougir d’oser la différence et le style ! Profitez-en. Chaque vêtement représente une part de vous. Cette veste permet donc d’exprimer cette part de folie ou d’originalité qui vous habite. Laissez votre style s’exprimer, ne vous freinez plus.
Peau lainée, cuir de vachette pleine fleur, cuir de mouton ou d’agneau, veste en similicuir ou en cuir véritable (leather), suédine ou nylon, le panel de possibilités que vous proposent les marques est immense, sachez vous en inspirer.
Si The Kooples, Diesel, Giorgio Armani, Rick Owens et consorts les proposent, c’est qu’elles sont dans l’air du temps et à la mode. Sortez vous de la tête l’image du biker ou du rockeur et appropriez vous ces tendances pour vous façonner un look et un style qui vous ressemblent vraiment !
Souvenez vous que la coquetterie n’est pas seulement réservée aux femmes. L’homme y a également droit ! L’inspiration est gratuite, profitez-en, osez le blouson cuir perfecto, vous ne regretterez pas votre achat !