Perfecto mode : un simple blouson en cuir noir ?

Cette célèbre veste en cuir noir créée par Schott, et si chère aux motards du monde entier, fait désormais partie de l’univers de la mode.

Non, ce n’est pas un simple blouson en cuir!

Pensé à l’origine pour le biker, le blouson noir par excellence est aujourd’hui tendance. Aussi bien la femme que l’homme le considèrent comme une pièce de mode de choix, pour se créer un look et un style. Il compte parmi les vêtements dont l’effet est immédiat :

  • De toutes les matières, le cuir est la plus « rock ».
  • Le perfecto fait partie des pièces indémodables.
  • Il est synonyme de qualité et de durabilité (le blouson d’une vie !).
  • Selon les modèles et leur couleur, il dénote d’une garde-robe classique.

L’achat et le port d’un « perf » est une marque de style et de confiance en soi. A la fois rock et tendance, cette veste vous suivra des années, tout en s’adaptant à vos changements de look.

Comment le perfecto est-il rentré dans l’univers de la mode en s’affranchissant des codes et en devenant une option vestimentaire pour tous ?

De l’atelier Schott aux podiums de mode

Né au lendemain de la 1ère guerre, qui aurait parié que ce blouson de motards serait encore au goût du jour aujourd’hui ?

C’est au prix de nombreuses controverses qu’il s’est frayé un chemin au travers des années. Chaque génération depuis l’a adopté, détourné, se l’est approprié, pour finir par l’ancrer dans l’inconscient collectif. Au même titre que les jeans, il fait partie des vêtements que certains n’osent pas porter, tandis que d’autres se refusent à l’abandonner.

Perfecto en cuir noir
Un blouson de Légende

S’il existait un panthéon vestimentaire, le perfecto en cuir noir ferait assurément partie de la liste !

Sa fameuse fermeture zip, révolutionnaire pour l’époque, ses poches structurant sa silhouette, sont autant de signes particuliers qui permettent de e reconnaître instantanément. Son col, sa ceinture intégrée à la taille le démarquent des vestes en cuir conçues jusqu’alors.

Comme c’est souvent le cas, le monde de la mode a su tirer parti de cette composition. C’est ainsi qu’il est venu intégrer les rangs de la collection de grandes marques, passant ainsi de la simple veste de rockeur-biker-loubard, à la « pièce tendance par excellence » ! Tout shop de mode digne de ce nom, compte au moins un modèle de « perf » dans la liste des vêtements qu’il propose à la vente. Même s’il ne s’agit pas du mythique perfecto Schott, on retrouve sa coupe.

Il est désormais disponible en blanc, en daim, en simili, en peau lainée, en suédine et même en nubuck. C’est au prix de cette adaptation qu’il est devenu un des blousons les plus vendus à travers le monde !

Le perfecto bordeaux : un parfait exemple de l’évolution du « perf »

Comment porter un blouson motard, quand on n’a pas de moto ?

En optant pour la couleur ! Le perfecto bordeaux fait aujourd’hui partie de la liste des vêtements en cuir les plus vendus. Sa couleur tranche avec l’image de la veste motard classique, octroyant à celui qui le porte une image plus décontractée que ne le permettrait le mythique modèle créé par Irving Schott.

La fermeture zippée est toujours présente, de même pour la ceinture et les poches (association de poche zippée et à fermeture à boutons pression), mais le noir fait place au bordeaux, permettant d’adoucir le style et le look de son propriétaire.

Les grandes marques l’ont bien compris, la couleur permet de s’affranchir du style motard. C’est pourquoi le cuir rouge, le cuir marron et le cuir blanc s’invitent dans chaque nouvelle collection.

Le cuir de cheval originel a également laissé place au cuir d’agneau, au cuir de mouton, ou au cuir de vachette, beaucoup plus souples et moins contraignants à porter. Il en va de même pour le daim, le similicuir ou le cuir suédé, qui permettent d’adopter la coupe et la silhouette sans pour autant donner l’impression de porter une veste biker.

De la couleur, de nouvelles matières, des touches d’originalité (col en fourrure, pièces en denim, manches coupées, etc…) font qu’il est désormais bien plus facile de porter un blouson perfecto que cela ne l’était dans les années 50. Vous pouvez le porter sans filtre, on ne vous traitera pas de loubard ni de voyou ! La vue du perfecto n’effraie le « bourgeois » comme le chantait Renaud…

Le vêtement le plus customisé de l’histoire !

Perfecto personnalisé

Au même titre que le pantalon en denim (jeans), la veste perfecto a toujours été transformée par les différentes générations qui l’ont portée. Il s’agissait certainement du meilleur moyen de se l’approprier, tout en adoptant le style rock qui allait avec.

On les a déchirées, rappées, coupées, cloutées, rivetées, pour mieux refléter l’image de ce à quoi on aspirait. Depuis les « Hell’s Angels » sur leurs Harley Davidson et leur blason dans le dos, en passant par les punks qui l’ont torturée de toutes les manières imaginables, la fameuse veste courte en cuir a néanmoins survécu pour devenir le symbole que l’on connait aujourd’hui.

Il serait intéressant de lui dédier un musée, ne serait-ce que pour découvrir tout ce qu’elle a subi au fil des années ! Il faudrait trier pour savoir quelle génération a été la plus audacieuse… Avis aux amateurs, on vous fait cadeau de l’idée !

Aujourd’hui, on mise davantage sur des créations en matières différentes, plutôt que sur la customisation. Le perfecto en similicuir est devenu un must sur la liste des ventes de la fameuse veste. Alors qu’avant on souhaitait se démarquer de la sagesse de la génération précédente, aujourd’hui, on veut bien s’habiller en faisant le choix de porter un « perf ».

Le perfecto fait désormais partie des produits mode les plus vendus

Depuis les hipsters qui l’associe à un sweat à capuche ou à une veste militaire, jusqu’aux personnes plus classiques qui recherchent simplement une veste en cuir marron à fermeture zippée, le perfecto fait des émules.

perfecto en daim

Quel que soit le look ou l’effet recherché, il est possible de trouver un shop qui vous proposera la pièce que vous recherchez ! Quelle que soit l’option ou la matière que vous désiriez, l’achat de vos rêves existe certainement.

Question style, osez ! Accompagné d’un simple T-shirt et de jeans slim, ou porté une taille trop grande sur une veste denim, tout est permis. Depuis que le monde de la mode s’en est emparé, les fashionistas rivalisent d’originalité et d’audace pour l’assortir à leurs tenues. Il suffit de fouiller et de trier parmi les listes de recommandations que vous trouverez un peu partout, pour vous créer un style sur mesure, vous reflétant parfaitement.

Ne perdez pas de vue que l’on peut s ‘éloigner de la classique veste d’après-guerre, pour jouer avec les couleurs et les matières. La composition de votre look et de votre silhouette ne tient qu’à vous ! Osez le simili cuir, voire le velours. Vivez sans filtre et considérez chaque option possible !

Toutefois, le perfecto Schott reste toujours un des vêtements les plus emblématiques qui soient ! La preuve, il est toujours disponible à la vente, même 80 ans après sa création ! D’une qualité sans faille, il lui reste probablement de longues années devant lui.

Pour en savoir davantage, consultez ces pages :

Découvrez notre sélection de Perfecto
Schott, Serge Pariente, Oakwood...
Paiement 3X - Livraison 24h Gratuite