Quel Cuir pour un Perfecto ?

Article mis à jour le 6 juillet 2023

La fameuse veste en cuir noir perfecto fait désormais partie du panthéon des vêtements en cuir. Cette veste courte a traversé les années mettant de côté la veste en jean et le blouson bloomer (également appelé blouson bomber, ou blouson aviateur).

perfecto-cuir
Un cuir noble pour un vrai Perfecto

On en voit aujourd’hui dans tous les magasins, mais le cuir est une matière complexe. Son prix ne définit pas toujours sa qualité. Le blouson perfecto cuir peut être porté en toute saison. Son atout principal : une très bonne résistance aux basses températures. Néanmoins, il est important de choisir la bonne qualité pour que le perfecto en cuir puisse répondre à vos attentes.

Comment choisir le bon cuir ? Quels sont les différents cuirs ? Tous les cuirs sont-ils adaptés pour un blouson motard ?

Malgré ses 80 ans, le blouson noir vintage n’est plus seulement une veste motard réservée au biker, mais il s’agit bel et bien d’un hit de la vente de vêtements ! Voici quelques conseils mode, doublés de conseils d’entretien, qui vous permettront de choisir le cuir qui vous ressemble le plus.

Les différents cuirs

Différentes qualités de cuir sont utilisées pour donner vie au « perf ». La qualité et le type de peau utilisés vous assureront souplesse, longévité, ainsi qu’un look sur mesure.

  • Cuir d’agneau : il est le cuir de qualité supérieure. Beau, léger et doux, il est également soyeux, fin et souple. Cependant, gardez à l’esprit que l’agneau reste plus fragile qu’un autre cuir.
  • Cuir vachette : ce cuir peut être épais et lourd, ou fin et souple selon son traitement. Il est lisse au touché et résistant.
  • Cuir de buffle : il est plus utilisé pour les vêtements homme car il est plus épais. Il est cependant très rigide et résistant. Parfait pour une veste de moto. Néanmoins, ce cuir s’abîme plus facilement. Il est important qu’il soit verni pour une meilleure résistance.
  • Cuir de mouton : ce cuir est adapté à la mi-saison car il est souple et agréable à porter. Cependant, si la laine est gardée, le perfecto devient « peau lainée », beaucoup plus chaud et donc adapté pour l’hiver.
  • Cuir de chèvre : il est économique tout en étant résistant. C’est un cuir souple. Très adapté pour l’hiver, il est à la fois fin et chaud. De plus, il garantit une bonne qualité.
  • Daim, ou cuir suédé : cette matière est aussi appelée « cuir velours » ou « peau retournée », car c’est l’intérieur de la peau qui est traité. La peau est donc plus souple mais aussi plus fragile.
  • Cuir de porc : il est épais, dur, et conserve bien la chaleur. Malgré cela, le cuir de porc est davantage considéré bas de gamme.

Le blouson en cuir d’agneau est celui qui vous offrira la meilleure qualité, ainsi que les finitions les plus fines. Il se peut que le prix soit plus élevé, mais le blouson perfecto se conserve toute une vie si le cuir est de bonne qualité. Mieux vaut un cuir véritable qu’un perfecto en similicuir qui va très vite s’abîmer.

Le « perf » a permis de démocratiser le cuir pour homme et permet aux femmes de porter une coupe courte. Cette veste noire est donc idéale, que vous soyez rocker, hipster ou fashion-tendance. Elle s’accordera avec votre style !

Un style motard grâce à un beau cuir

Le blouson en cuir perfecto est connu grâce à plusieurs atouts :

  • Blouson court
  • Coupe cintrée
  • Fermeture asymétrique
  • Ceinture en cuir
  • Poche zippée
  • Grand col : col montant ou col ouvert.

Osez l’originalité avec le cuir blanc, le cuir métallisé, le cuir rouge, le cuir bleu ou le plus « classic » cuir marron. Aujourd’hui, les coloris disponibles sont variés pour que vous puissiez l’assortir au grès de vos envies.

Perfecto en cuir homme et femme

Accompagné d’un jean brut ou d’un pantalon en cuir pour un total look cuir, c’est vous qui décidez. Pas besoin d’être bikeuse pour avoir un style rock : le perfecto porté sur une petite robe noire ou une chemise blanche avec les manches retroussées, vous deviendrez une vraie fashionista.

Mieux vaut opter pour un cuir vintage déniché en friperie plutôt qu’un blouson simili cuir qui n’aura pas d’avenir.

Petit conseil : le lait démaquillant peut redonner de l’éclat à votre cuir !

Si ce blouson moto en cuir noir a inspiré les plus grands créateurs (Balmain, Mac Douglas, Balenciaga ou encore Gucci), c’est bel et bien qu’il s’agit d’une valeur sûre. Si vous ne l’avez jamais porté, sautez le pas et vous n’aurez plus jamais envie de le quitter.

Abandonnez le caban et osez l’originalité grâce à cette veste près du corps.