Article mis à jour le 22 mars 2021
Vous cherchez un blouson chaud au style un peu rétro et qui change du classique blouson en cuir ? Le bombardier est la pièce idéale si vous souhaitez changer votre veste d’hiver pour un modèle avec plus de style. Si vous ne connaissez pas encore ce blouson chargé d’histoire, c’est le moment d’apprendre d’où il vient et de l’adopter.
L’histoire du bombardier est très intéressante. En effet, il s’agissait à l’origine d’un blouson fonctionnel de l’US Air Force, qui est devenu un véritable must-have du vestiaire de l’homme comme de la femme. Ce modèle est aujourd’hui repris et revisité par les plus grandes maisons comme Moncler ou encore Louis Vuitton.
L’histoire du blouson bombardier
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le blouson bombardier a été produit après la première Guerre Mondiale dans un but purement fonctionnel. A l’époque, les pilotes volaient dans des cockpits non pressurisés, les exposant à des températures pouvant aller jusqu’à -60°. Il a donc fallu créer un blouson leur permettant d’affronter ces conditions extrêmes.
C’est Leslie Leroy Irvin, un parachutiste américain, qui imagine le modèle du blouson bombardier dans les années 20. Le modèle est donc appelé « The Irvin » ou plus généralement « the flying jacket ». Ce blouson est très confortable et sert d’isolant thermique naturel grâce à sa peau de mouton retournée, et son large col qui protège bien du froid.
A partir de 1927, le laboratoire de l’US Army commence à fabriquer plusieurs types de blousons répondant aux différents besoins pilotes. On a d’abord les blousons les plus légers standardisés sous la lettre A, qui sont les blousons « aviator ». Ces derniers sont souvent fabriqués en cuir, en coton ou en soie. Ensuite, les blousons plus épais et plus chauds sont les « bomber jackets » standardisés sous la lettre B. Comme leur nom l’indique, ils sont destinés aux pilotes de bombardiers, ainsi qu’aux pilotes de chasse en hiver. Ces blousons sont plus chauds et protègent mieux du froid en raison de leur peau de mouton doublée avec sa propre fourrure.
Après la guerre, les pilotes de l’US Air Force sont devenus des icônes de la culture américaine et le blouson bombardier s’est popularisé dans les années 40. Ce modèle a été adopté par nombre de stars d’Hollywood et de séries télévisés dans les années 70, puis une dizaine d’années plus tard, c’est la marque Chevignon qui l’introduit en France. En 2009, Jean-Paul Gaultier revisite ce blouson pour la maison Hermès et décide d’en faire une version féminine. Deux ans plus tard, toutes les marques le reprennent et tout le monde l’adopte dans sa garde-robe, aussi bien les hommes que les femmes.
Malgré sa popularité et son succès, le blouson bombardier n’a pas quitté sa fonction première puisqu’il est toujours porté par les pilotes de l’US Air Force.
Où acheter un blouson bombardier ? Quelles marques ?
Maintenant que vous connaissez l’histoire du mythique blouson bombardier à col, il vous faut le vôtre ! Où le trouver ? Rien de plus simple, puisque de nombreuses marques vous proposent leur version de ce blouson à col mouton au style vintage.
Si vous êtes un amateur de cuir, vous devez surement connaître la marque Schott, véritable spécialiste du cuir, et créatrice du modèle intemporel au style motard : le perfecto en cuir. Schott a également su reproduire le blouson des pilotes américains à la perfection. Que ce soit le cuir de mouton ou la doublure intérieure en peau lainée, vous serez impressionné par la qualité du blouson, ainsi que le confort et l’isolation qu’il offre.
La marque Schott, experte du cuir, revisite très bien le bombardier en version femme. Vous trouverez notre sélection de produits pour un prix entre 625 et 650 euros.
Et concernant les modèles pour homme de Schott, la marque propose plusieurs coloris pour satisfaire tous les goûts. Vous pourrez trouver votre bonheur sur notre site avec des modèles entre 750 et 800 euros.
Levinsky, marque scandinave experte dans la peau lainée et la fourrure, a également sa propre version du blouson bombardier à col mouton. Elle a d’ailleurs revisité le modèle en proposant un bombardier à capuche. Vous serez séduit par ce produit haut de gamme, et par les différents coloris disponibles.
La marque propose différentes versions du bombardier pour femme, avec une large fourchette de prix allant de 600 à 800 euros.
La coupe simple et élégante du modèle homme de Levinsky ACA 70 vous mettra en valeur. Pour un prix de 690 euros, il ne vous reste qu’à choisir le coloris que vous préférez.
Bien évidemment, la marque Patrouille de France a aussi développé son propre blouson bombardier. Marque connue notamment pour son blouson aviateur en cuir et à col mouton, vous ne serez par déçu par l’authenticité de ses modèles. On y retrouve une qualité incroyable dans le cuir et autres matières utilisées, ainsi que de belles coupes fidèles au modèle d’origine.
Retrouvez notre modèle du bombardier Patrouille de France pour homme aux couleurs originales pour un prix de 890 euros.
Enfin, vous pourrez également trouver un blouson bombardier parmi les produits de la marque française Giorgio & Mario. Très soucieux de la qualité des produits et du cuir, ils proposent des modèles très élégants fabriqués dans de belles matières choisies avec soin.
Les détails du modèle que nous vous proposons pour la femme chez Giorgio & Mario sont magnifique et font le charme de cette version du bombardier, que vous pourrez vous offrir pour moins de 800 euros.
Comment porter le bombardier avec style ?
Le blouson bombardier à col est aujourd’hui une pièce phare du dressing qui change de la veste en cuir ou du simple bomber. Etant a l’origine un manteau d’homme, il occupe aujourd’hui une place importante dans le vestiaire féminin. En plus d’être très chaud, ce blouson donne un style vintage, ce qui est très tendance ces dernières années. Mais ce n’est pas tout, car avec une telle histoire, il ne peut pas être un simple blouson. Lorsque vous portez un bombardier, il apporte de l’élégance à votre tenue, et donne tout de suite l’impression d’un style affirmé et assumé.
Pour les femmes, il sera très beau avec un jean flare, qui mettra l’accent sur le côté vintage de la tenue. Pour mettre en dessous, optez pour un joli pull en maille épaisse de couleur plutôt neutre. Et pour les chaussures, des boots à talons carrés iront parfaitement avec le style tout en le féminisant.
Du côté des hommes, ce blouson pourra être très beau par-dessus un col roulé, avec un pantalon droit beige par exemple. Concernant les chaussures, vous pouvez aussi bien opter pour des sneakers que pour des chaussures de ville, selon le look final que vous souhaitez obtenir.
Vous savez désormais tout sur le blouson bombardier, alors il ne vous reste plus qu’à trouver celui que vous préférez. Vous pouvez retrouver une sélection de bombardiers pour homme et femme sur notre site internet ou en boutique à Toulouse.