Le Perfecto Schott : Collector !

Article mis à jour le 5 juillet 2023

Il y a 90 ans, Irving Schott dessinait les premiers patrons de la veste en cuir noir légendaire. Il ne se doutait certainement pas de la passion et de l’engouement que ce dernier génèrerait au fil des années ! Sa veste motard était à l’origine une commande d’un club de motards Harley Davidson. A l’époque, les bikers devaient se contenter de bombers hérités d’après-guerre pour se protéger du froid et des chutes. Bien que solides, ces derniers n’étaient pas ajustés ni cintrés.

logo-schott-perfecto
Schott, une marque associé au Perfecto

C’est alors qu’Irving Schott dessina et donna vie au premier perfecto. Le premier blouson moto était né. Doté d’une fermeture à glissière, révolutionnaire pour l’époque, ainsi que d’une ceinture intégrée à la taille pour l’ajuster, il cassait les codes avec cette veste moto. Boutons pression et fermeture zippée renforcerait l’aspect pratique et robuste, et le col motard verrait le jour en même temps que sa création.

Il l’appellera Perfecto, du nom de ces cigares cubains favoris !

Le plus emblématique des vêtements en cuir

Créer un blouson motard n’était pas une mince affaire. A l’inverse du blouson aviateur trop ample, il fallait créer une coupe courte et cintrée. Pas évident pour une veste homme !

Pourtant, Irving y est arrivé. Tout d’abord, le cuir de cheval, robuste mais rigide, fut choisi. Les stocks d’après-guerre étaient énormes. Il s’imposa donc comme une évidence. Il fallait ensuite protéger efficacement chaque pilote du froid, aussi bien que des chutes. Le zip utilisé sur les jeans de LEE sembla une bonne option pour Irving. Il créa donc la toute première veste zippée. La fermeture permettait le rabat de 2 épaisseurs de cuir, assurant la protection du torse.

Le zip est également utilisé pour fermer les manches et éviter que le vent ne s’y engouffre à pleine vitesse. De même, la ceinture permettait de serrer la taille et de protéger efficacement les reins.

Un col chemise fut dessiné puis réalisé en cuir lui aussi. Des boutons pression permettaient de le fixer pour qu’il ne batte pas à pleine vitesse. Enfin, des poches latérales et sur la poitrine ont été ajoutées. Là encore, l’apparition de la poche zippée va changer des poches conventionnelles.

Le perfecto en cuir noir venait de donner naissance au style motard !

Exit le blouson bombardier, le blouson perfecto marque une nouvelle ère

La mode masculine de l’époque était somme toute assez sage. Le costume était de rigueur. Seuls les motards osaient porter un blouson bomber. Il s’agissait avant tout de se protéger du froid.

Toutefois, dès que le blouson noir est apparu sur les écrans de cinéma, porté par les vedettes de l’époque, il a rapidement dépassé le cadre de la conduite de motos. La veste cuir perfecto est rapidement devenu l’habit du héros rebelle en quête de liberté. Un homme dur, qui n’hésite pas à remettre en question l’ordre établi. Marlon Brando et James Dean en sont les incarnations les plus mémorables.

Perfecto Marlon Brando
Marlon Brando dans « L’équipée Sauvage »

C’est alors que la jeunesse de l’époque, en mal de nouvelles idoles, s’empare du phénomène. Le blouson cuir perfecto sur les épaules, un jeune homme se change alors un rebelle !

Ce mouvement correspondant avec l’avènement du rock and roll, le blouson cuir noir se répand de toutes parts. La légende prend vie !

Fait remarquable, c’est à la fois le cinéma et la musique qui ont permis au perfecto de se retrouver porté par les jeunes hommes à travers le monde. Ce sera le cas jusque dans les années 2000 où, finalement, le monde de la mode va s’y intéresser…

Le blouson Schott : une légende qui inspire

Le perfecto est le vêtement vintage indémodable par excellence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il s’invite sur les podiums de mode. La fameuse veste courte est présente dans de nombreuses collections de prêt à porter ainsi que de haute couture.

Le perfecto femme est désormais un « must have » de toute fashionista. Le cuir d’agneau, le cuir de vachette, la peau lainée, ainsi que de nombreuses autres matières ont remplacé la peau de cheval originelle. Des « tuto » permettent de savoir comment porter son perfecto, tout en se créant un look tendance. Il n’est plus exclusivement masculin, mais bel et bien universel !

Perfecto Schott homme
Le Schott LC1140

Peu de vêtements peuvent se targuer d’un tel succès, de même que peu de créateur d’avoir donné vie à une légende. C’est pourtant ce qu’Irving Schott a fait en créant la première veste moto !