Comment entretenir son vêtement en daim?

Le daim est une appellation qui désigne le travail de l’envers de la peau de l’agneau ou de la chèvre en général. La surface de l’animal, recouverte de laine ou de poil, est travaillée façon ‘’cuir nappa’’. La partie intérieure est donc celle qui est travaillée façon daim. En effet, on assimile souvent la matière à l’animal qui porte le même nom. Toutefois, le daim est une espèce protégée. Les vêtements en daim sont conformes au daim d’antan, sauf qu’ils sont issus des animaux destinés à l’alimentation.
1g4a1697

Pour commencer, qu’est-ce que le daim?

Le daim est une appellation qui désigne le travail de l’envers de la peau de l’agneau ou de la chèvre en général. La surface de l’animal, recouverte de laine ou de poil, est travaillée façon ‘’cuir nappa’’. La partie intérieure est donc celle qui est travaillée façon daim.

En effet, on assimile souvent la matière à l’animal qui porte le même nom. Toutefois, le daim est une espèce protégée. Les vêtements en daim sont conformes au daim d’antan, sauf qu’ils sont issus des animaux destinés à l’alimentation.

Le daim, également appelé suède ou cuir suédé, est un type de cuir dont la finition est plus douce, lui donnant ainsi son aspect velours, d’où ces expressions “cuir retourné” ou “cuir velours”. Le daim convient très bien à des vêtements souples et assez léger, parfaits pour la mi-saison et donne un style sportswear/chic à vos tenues.

Le daim est une matière noble qui a bon d’être entretenue au fil du temps. Marque d’ongles ou griffure, frottement d’usure, traces de sébum ou tâche disgracieuse, certains outils sont nécessaires pour entretenir, nettoyer ou raviver votre pièce en daim.

Toutefois, on n’entretien pas un vêtement en daim comme on entretien son blouson en cuir. Il est contre-indiqué d’appliquer des produits directement sur la peau du vêtement mais plutôt conseillé d’utiliser des produits aérosol par diffusion spray.

La première étape indispensable avant d’entretenir, nettoyer, enlever un tâche ou imperméabiliser son vêtement en daim:

  • Dépoussiérez votre vêtement en daim grâce à une Brosse de crêpe véritable. Cette action va également permettre de gommer les auréoles et les tâches très légères en accentuant le brossage sur ces endroits. De plus, cette brosse agira aussi sur les dépôts de séborrhée ou de cosmétiques que l’on peut trouver notamment à l’intérieur du col.
1g4a1666

Imperméabiliser votre vêtement en daim

Le daim de qualité est déjà traité contre la pluie lorsque vous l’achetez. Attention, imperméabilisant ne veut pas dire imperméable. Aussi, pour imperméabiliser votre blouson, perfecto, veste ou manteau en daim, il vous suffit de suivre la première étapes ci-dessus avant d’utiliser un aérosol spécial cuir et daim en aspergeant par de brèves pulsations, sans pulvérisation prolongée. Le spray imperméabilisant Water Proofer de chez Famaco vous sera utile pour effectuer cet entretien. Il protègera votre daim de la pluie et des futures tâches légères.

Sachez qu’il n’y a pas de règles quant à la fréquence d’imperméabilisation de votre vêtement en daim. Toutefois, il est conseillé de le faire après la pluie sur le vêtement sec.

Conseils pour un daim qui a pris la pluie:

Laissez sécher le vêtement loin d’une source de chaleur et hors de sa housse de protection. L’idéal serait de le laisser sécher sur un cintre, à l’air libre. Si toutefois vous devez monter en voiture avec votre daim humide, enlevez-le et posez-le sur un siège.

Raviver la couleur de son vêtement en daim

Toujours après avoir dépoussiéré votre blouson, perfecto, veste ou manteau en daim, à l’aide d’une brosse à crêpe véritable, vaporisez votre vêtement avec un Aérosol Spécial Daim à 20cms par brèves pulsations, sans pulvérisation prolongée.

Laissez sécher 10 minutes avant de le brosser à l’aide de la brosse à crêpe pour retrouver le velouté de la matière.

1g4a0694

Nettoyer son vêtement en daim

Si vous constater que l’état général de votre daim s’est détérioré, un nettoyage s’impose. Après avoir dépoussiéré votre vêtement à l’aide de la brosse à crêpe véritable, vous pouvez utiliser un Shampoing doux spécialement conçu pour le daim, shampoing que vous répartirez de manière uniforme à l’aide d’une éponge qui fera mousser le produit. 

Ne pas hésiter à insister sur les tâches tenaces avant de rincer avec une éponge mouillée jusqu’à élimination complète du produit sur la peausserie.

Laissez sécher à l’air libre, de préférence sur un cintre loin d’une source de chaleur et à l’abri du soleil.

Une fois le vêtement sec, utilisez de nouveau votre brosse à crêpe pour retrouver le velouté de la matière.

Ce traitement devrait ainsi atténuer fortement ou supprimer les tâches et raviver la couleur d’origine de votre vêtement.

Enfin, nous vous conseillons de ré-imperméabiliser votre daim après nettoyage.

Enlever une tâche de votre vêtement en daim

Si la tâche est légère, le frottement de la brosse à crêpe véritable devrait suffire à l’enlever. 

Enlever une tâche d’huile récente:

Si la tâches provient d’une matière grasse ou huileuse, nous vous conseillons d’appliquer une poudre à base d’argile, à l’image du produit Terre de Sommières ou la Poudre Texienne, sur la tâche en massant légèrement pour faire la pénétrer en y laissant une partie du produit en surface.

Laissez agir plusieurs heures, idéalement la nuit, avant d’enlever le produit restant sur le vêtement.

Frottez ensuite avec l’aide de la brosse à crêpe.

Ce procédé est aussi efficace pour désencrasser l’intérieur du col, souvent marqué par le sébum ou les cosmétiques.

Enlever une tâche tenace:

Après avoir dépoussiéré votre vêtement en daim à l’aide de la brosse à crêpe, nous vous conseillons d’utiliser la Gomme à daim. Celle-ci sera plus abrasive que la brosse à crêpe et donc plus à même d’enlever les tâches tenaces.

Partager sur
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Fabrication Francaise Cesarenori
Collection Daim Homme Cesarenori

Suivez-nous !

Autres Articles

Suivre les dernières actualités

S'inscrire à la newsletter

Conseils, bons plans et tendances

En savoir plus sur

A la une

Retrouvez d'autres articles

Veste en cuir

Serge Pariente, la marque de caractère

Depuis près d’un demi siècle, la marque Serge Pariente innove dans les coupes et les finitions des modèles de chaque collection. De l’été à l’hiver, Serge Pariente vous habille, avec caractère !

Cuir Stretch

Cuir stretch, le coup de cœur !

Le cuir stretch est un matériau haut de gamme issu de l’association entre le collage d’un cuir et d’un textile extensible dit  »stretch ». Zoom sur la tendance de l’année !

Cuir Cesarenori

Le cuir, pour tous les goûts !

Depuis la nuit des temps, le cuir est utilisé par les Hommes pour se vêtir. Quelles sont les caractéristiques de cette matière noble et indémodable. Zoom sur la folie du cuir, sous toutes ces coutures.

Blouson Cuir Femme

Comment choisir son blouson en cuir pour femme ?

L’image des blousons en cuir est encore bien trop associée au blouson de motard, biker des années 70. Des vestes et des blousons en cuir également associés à un symbole de virilité qui donc pendant un certain temps étaient vu comme des vêtements exclusifs aux hommes. Les temps ont bien changé et le blouson en cuir est devenu un incontournable de la mode pour homme et femme.