Comment entretenir son vêtement en peau lainée?

Comment entretenir son vêtement en peau lainée?

Entretenir et nettoyer sa peau lainée

Un vêtement en peau lainée, ou peau retournée, ne s’entretient pas comme tous les vêtements. Vous devez déjà l’entreposer dans un lieu aéré à l’abri de l’humidité et toujours le laisser sécher loin d’une source et de chaleur. 

Après chaque pluie, une fois le vêtement sec, il est conseillé de l’imperméabiliser à l’aide d’un Spray spécial cuir et daim que vous vaporiserez à 20cm par brèves pulsations, sans pulvérisation prolongée, avant de laisser sécher dans un lieu aéré. Ce traitement va protéger votre peau retournée de l’eau et des futures taches légères.

Pour tout intervention sur votre peau retournée vous devez distinguer la peau lainée avec une finition daim externe de celle avec une finition cuir externe.

Pour la peau retournée finition externe daim

58

Vous pouvez la dépoussiérez à l’aide d’une Brosse de crêpe véritable spécial daim en insistant sur les tâches ou les dépôts résiduels. Si ces taches sont plus incrustées utilisez une gomme à daim plus abrasive.

Pour des taches grasses, huileuses ou liquides vous pouvez utilisez le plus rapidement possible de la terre de Sommières qui absorbe la tâche. Vous appliquerez la poudre à base d’argile sur la tâche en massant du bout des doigts avant vous laisserez un dépôt agir plusieurs heures. Ensuite, enlevez le résiduel et vous utilisez la brosse crêpe ou la gomme à daim pour finir le travail.

Si vous souhaitez raviver le coloris de votre peau retournée finition daim, utilisez un produit aérosol incolore que vous pulvériserez par brèves pulsations, sur toute la surface de la peausserie. Laissez sécher et vous passez la brosse de crêpe pour retrouver le velouté de la matière.

Si le coloris de votre peau retournée est vraiment défraîchi, il existe des spray de couleur qui, grâce à leur formule pigmentée, vont restaurer le coloris. Attention toutefois de rester dans la nuance quasi identique d’origine.

Si votre peau lainée finition externe daim a vraiment besoin d’un nettoyage plus profond, vous pouvez utiliser un shampoing doux spécial daim qui va éliminer les tâches et raviver la couleur d’origine. Vous l’appliquerez sur la surface dépoussiérée à l’aide d’une éponge en le faisant mousser et en insistant sur les parties plus sales. Ensuite, rincez avec l’éponge humide jusqu’à élimination complète du produit et laissez sécher plusieurs heures à l’abri de la chaleur dans un lieu aéré.

Une fois sec vous pourrez passer la brosse de crêpe pour retrouver le velouté de la matière. Après un nettoyage, il est fortement conseillé d’imperméabiliser votre peau retournée avec un Spray spécial cuir et daim.

N’hésitez pas à consulter notre guide d’entretien dédié au daim

Pour la peau retournée finition cuir externe

54

C’est ce que l’on appelle plus communément “une peau lainée huilée”’. 

Un conseil avec ce type de matière: 

  • Il n’est pas recommandé de porter des sacs à dos ou en bandoulière. Avec le frottement prolongé et régulier sur la peau huilée, cela peut entraîner une détérioration de la pigmentation aux endroits concernés.
  • Sur une peau lainée huilée, la brosse de crêpe est inutile, même déconseillé, car elle peut rayer la pigmentation qui donne la finition “huilée”. 
  • Vous ne devez passer aucune application de quelques produits que ce soit hormis les produits aérosol par spray,car la partie interne de la peau lainée, lorsqu’elle traitée cuir, n’a pas la même réaction aux crèmes ou cires que la partie externe que l’on appelle la fleur du cuir.

Vous pouvez ainsi imperméabiliser votre vêtement avec un Spray spécial, comme évoqué au début de l’article. Vous pouvez également raviver la couleur comme pour la peau retournée finition daim. 

Si votre peau lainée finition “huilée” est vraiment défraîchie, vous pouvez utiliser un spray spécial à base d’huile rénovatrice qui va nourrir, assouplir et imperméabiliser la peausserie. Vaporisez par brèves pulsations, sans trop insister, avant de laisser sécher. Renouvelez l’opération si besoin.