Comment entretenir son cuir ?

Le cuir est une matière utilisée depuis la préhistoire. Les Hommes primitifs se servaient déjà de la peau des animaux qu’ils venaient de chasser pour en faire des abris, vêtements ou chaussures. Nous revoilà trois millions d’années plus tard: le cuir est toujours aussi apprécié par ceux qui le portent et plébiscité par de nombreux créateurs. Dans cet article, nous aborderons toutes les questions que vous vous posez concernant l’entretien: comment le nettoyer, l’imperméabiliser, l’assouplir, le nourrir ou raviver les couleurs de son cuir.
Entretien Du Cuir

Entretenir son vêtement en cuir

Il existe plusieurs façon d’entretenir son cuir, en fonction de son état ou de sa finition.

Entretien du vêtement en cuir lisse ou grainé (non gras)

Veillez d’abord à dépoussiérer votre vêtement en cuir à l’aide d’un chiffon doux et propre. Ensuite, appliquez soigneusement une Crème nourrissante incolore sur toute la surface de votre vêtement à l’aide d’un chiffon par mouvement circulaire. Laissez sécher quelques minutes.

Vous pouvez également vaporiser une Produit lustrant à la lanoline sur votre vêtement afin de à nourrir, de le protéger et de l’assouplir et laissez sécher 5 minutes.

En période pluvieuse, vous pouvez ensuite réimperméabiliser votre cuir avec un Spray imperméabilisant spécial cuir.

Entretien du vêtement en cuir gras ou nubuck gras

Toujours avant de procéder à l’entretien du cuir, dépoussiérez-le à l’aide d’une Brosse souple. Ensuite, utilisez un Spray à l’huile rénovatrice qui va nourrir, assouplir et réimperméabiliser votre cuir. Vaporisez à 25cms par de brèves pressions sans pulvérisations prolongées. Laissez sécher une dizaine de minutes.

Important: Pour l’entretien des cuirs gras et nubuck, ne jamais procéder par application de crème et privilégiez uniquement les produits aérosols en spray.

1g4a8037

Assouplir le vêtement de cuir

Tout d’abord, sachez que votre vêtement en cuir va s’assouplir naturellement lorsque vous le porterez grâce à l’humidité extérieure et à la chaleur de votre corps. Toutefois, cela demande du temps.

Si vous souhaitez accélérez le processus, c’est possible, mais gardez en tête qu’un cuir bien raide ne deviendra jamais bien souple. 

Pour les cuirs lisses ou grainés (non gras)…

  • … Qui manquent un peu de souplesse: Optez pour une Crème nourrissante à base de cire qui va nourrir et assouplir votre vêtement en cuir. Après avoir nettoyé au préalable votre cuir avec un chiffon doux, propre et légèrement humide, laissez sécher votre vêtement. Toute application doit être faite sur vêtement sec. Ensuite, appliquez soigneusement la crème sur l’ensemble de votre blouson, perfecto, manteau ou veste en cuir. N’hésitez pas à renouveler l’opération si cela vous semble nécessaire, toujours sur vêtement sec.
  • … Qui sont trop raide à votre goût: Optez pour un produit assouplissant spécifique en spray. Le produit va pénétrer dans les fibres de votre cuir et les détendre. Laissez séchez et portez le vêtement en cuir. S’il semble trop raide, renouvelez l’opération de manière à continuer d’interagir sur l’élasticité tant que le produit agit.

Pour les cuirs gras ou nubuck gras:

Utilisez une produit conçu pour ce type de cuir, sous forme de Spray ou de Crème à base d’huile rénovatrice. Avant de procéder à l’application du produit, dépoussiérez toujours votre cuir à l’aide d’un chiffon, ou mieux encore, d’une Brosse souple.

Veillez à ne pas poser votre vêtement en cuir détrempé à proximité d’une source de chaleur. Le risque est en effet d’obtenir un cuir qui va se crisper et se raidir.

1g4a8693

Nourrir son vêtement en cuir

Tout comme l’objectif d’assouplir votre vêtement, il faut déterminer de quel type de cuir il s’agit.

Nourrir son cuir lisse, grainé (non gras)

  • Votre vêtement en cuir a encore un très bon aspect mais vous souhaitez lui offrir un petit entretien nourrissant: Veillez d’abord à dépoussiérer votre blouson, perfecto, veste ou manteau en cuir, à l’aide d’un chiffon doux et propre. Ensuite, appliquez lui une Crème nourrissante conçue pour les cuirs lisses, à base de cire toujours à l’aide d’un chiffon doux, en massant le cuir par mouvement circulaire. Allez-y progressivement, noisette par noisette, avant de laisser sécher quelques minutes. Enfin, lustrer votre vêtement avec un chiffon ou une chamoisine. Cette crème délicate, de la marque Famaco, est aussi déclinée en plusieurs couleurs suivant le coloris de votre vêtement.
  • Votre vêtement en cuir est devenu assez terne et sec: Veillez à dépoussiérer votre cuir à l’aide d’un chiffon doux et propre. Ensuite, nous vous conseillons d’utiliser un produit de Cirage spécial cuir à la cire d’abeille. Veillez également à appliquer, noisette par noisette, le produit en massant le cuir par mouvement circulaire. Laissez séchez une dizaine de minutes avant de lustrer le vêtement à l’aide d’un chiffon doux ou d’une chamoisine. Attention, ne pas utiliser ce cirage du des cuirs trop fin ou à la finition “plongée”.
 

Nourrir son cuir gras

Après avoir dépoussiéré votre vêtement avec une brosse souple, utilisez un Produit aérosol spécial cuir gras. Vaporisez à 25cm du vêtement par de brèves pressions sans pulvérisation prolongée. Laissez ensuite sécher une dizaine de minutes.

08

Imperméabiliser son vêtement en cuir

Le cuir de qualité est généralement traité contre la pluie. Bien qu’il ne soit pas pour autant imperméable, il peut très bien se porter sous la pluie. Toutefois, au fil du temps, il perdra peu à peu sa protection. 

Quelques principes de base quand vous prenez la pluie avec votre vêtement en cuir:

  • Evitez de la garder lorsque vous rentrez dans votre véhicule. En effet, si le cuir est plaqué entre le dossier et la chaleur de votre corps, il risque de se crisper et de se raidir. Laissez-le donc séchez sur le siège arrière.
  • N’exposez jamais un cuir détrempé à proximité d’une source de chaleur, comme un radiateur par exemple. Idéalement, laissez-le sécher sur le dossier d’une chaise.

Imperméabiliser son cuir lisse, grainé, gras, son daim ou son nubuck

Après avoir dépoussiéré votre vêtement à l’aide d’un chiffon doux et propre, Utilisez un spray imperméabilisant spécialement conçu pour le cuir. De préférence en extérieur, vaporisez le produit à 25cms du vêtement par de brèves pressions sans pulvérisation prolongée. Laissez ensuite sécher une dizaine de minute. Nous vous conseillons de ré-imperméabiliser votre vêtement en cuir après des averses conséquentes.

Imperméabiliser son cuir gras très usé par la pluie

Pour ce type de dégradation, vous pouvez utiliser un produit plus spécifique encore, à l’image du Spray spécial cuir gras à base d’huile rénovatrice qui a pour effet de nourrir, assouplir et d’imperméabiliser.

1g4a0798

Raviver la couleur de son cuir

Plusieurs degré de décoloration vous pousserons à raviver la couleur de votre vêtement en cuir. Le processus est donc différent selon l’aspect du vêtement. Avant toute utilisation, veillez à dépoussiérer votre vêtement en cuir à l’aide d’un chiffon doux et propre.

Pour un ravivage d’entretien

  • Pour nourrir et redonner l’éclat à votre vêtement en cuir, utilisez une Crème nourrissante incolore à base de cire que vous appliquez à l’aide d’un chiffon doux imbibé du produit, par des mouvements circulaires. Laissez sécher avant de le lustrer avec un chiffon doux. 
  • Pour raviver la couleur de votre vêtement, utilisez un Lait cirant spécial cuir qui aura pour effet de nettoyer en profondeur et apporter une brillance instantanée après lustrage. Pour les cuirs de coloris noir, marine, bordeaux, marron foncé ou marron moyen, vous pourrez aisément utiliser une Crème délicate à base de cire au coloris adapté. Il vous suffira de masser le cuir à l’aide d’un chiffon doux et par des mouvements circulaires. Vous laisserez sécher ensuite avant de lustrer.

Attention aux nuances de coloris. Nous vous conseillons de choisir le coloris d’origine de votre vêtement.

1g4a2734

Nettoyer son vêtement en cuir

Il y a plusieurs manières de nettoyer son vêtement en cuir, notamment par rapport à sa finition et son état.

Sachez tout d’abord qu’il est conseillé d’entretenir son perfecto, manteau, veste ou blouson en cuir régulièrement.

Nettoyer son cuir lisse ou grainé (non gras)

Toujours après avoir dépoussiéré votre vêtement avec un chiffon doux et propre, appliquez un Lait nettoyant cirant sur toute la surface de votre cuir. Appliquez ce produit soigneusement, panneau par panneau, par mouvement circulaire. Celui-ci aura pour effet de nourrir le cuir. Laissez sécher quelques minutes avant de renouveler l’opération si besoin. Pour faire briller votre vêtement en cuir, vous pouvez utiliser un Spray lustrant à la lanoline qui va assurer une brillance supérieure, en plus de le nourrir,de le protéger et de l’assouplir.

Nettoyer son cuir lisse tâché

Après avoir dépoussiéré votre cuir à l’aide d’un chiffon doux et propre, appliquez une Mousse nettoyante à l’aide d’une chamoisine. Massez les tâches, par mouvement circulaire, en renouvelant l’opération si nécessaire.

Pour des tâches plus tenaces, utilisez un Détacheur universel. Après avoir agité le flacon, mouillez les parties tachées avant de brosser avec un chiffon. Laissez sécher avant de lustrer votre vêtement.

A la fin de tout nettoyage, nous vous conseillons d’appliquer une Crème incolore nourrissante qui va ré-uniformiser votre cuir de manière à ce que le travail sur les tâches soit le moins visible possible.

Nettoyer son cuir gras

Après avoir dépoussiérez votre vêtement à l’aide d’une Brosse souple, appliquez une noisette de Crème à la lanoline conçue pour le cuir gras. Appliquez le produit à l’aide d’un tampon applicateur et massez par mouvement circulaire avant de laisser sécher. Vous pouvez ensuite lustrer votre vêtement avec une brosse douce.

Nettoyer un cuir moisi

Un cuir est généralement moisi lorsqu’il a été stocké dans un milieu humide type cave ou grenier. Commencez donc simplement par déplacer votre vêtement vers un lieu aéré, loin de toute source de chaleur. Laissez-le quelques jours durant.

Ensuite, frottez vigoureusement la surface du cuir avec un chiffon doux et propre. Si les tâches de moisissures ne disparaissent pas, utilisez un Lait spécial cuir lisse qui va nettoyer en profondeur la matière. Appliquez une petite quantité à l’aide d’un chiffon en massant la surface, panneau par panneau, en renouvelant l’opération si besoin.

Laissez sécher à l’air libre, loin d’une source de chaleur, avant de lustrer votre vêtement à l’aide d’un chiffon doux ou d’une chamoisine pour apporter l’éclat et la brillance instantanés.

Vous pouvez ensuite imperméabiliser votre vêtement avec un Spray spécial cuir afin de lui apporter un entretien supplémentaire.

Comment enlever les odeurs sur un cuir

Généralement, les cuirs de qualité n’ont pas d’odeur désagréable. Néanmoins, si votre cuir présente une odeur nauséabonde ou une odeur de moisi, nous vous conseillons d’utiliser un Produit aérosol anti-odeur.

Partager sur
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Fabrication Francaise Cesarenori
Collection Daim Homme Cesarenori

Suivez-nous !

Autres Articles

Suivre les dernières actualités

S'inscrire à la newsletter

Conseils, bons plans et tendances

En savoir plus sur

A la une

Retrouvez d'autres articles

Veste en cuir

Serge Pariente, la marque de caractère

Depuis près d’un demi siècle, la marque Serge Pariente innove dans les coupes et les finitions des modèles de chaque collection. De l’été à l’hiver, Serge Pariente vous habille, avec caractère !

Cuir Stretch

Cuir stretch, le coup de cœur !

Le cuir stretch est un matériau haut de gamme issu de l’association entre le collage d’un cuir et d’un textile extensible dit  »stretch ». Zoom sur la tendance de l’année !

Cuir Cesarenori

Le cuir, pour tous les goûts !

Depuis la nuit des temps, le cuir est utilisé par les Hommes pour se vêtir. Quelles sont les caractéristiques de cette matière noble et indémodable. Zoom sur la folie du cuir, sous toutes ces coutures.

Blouson Cuir Femme

Comment choisir son blouson en cuir pour femme ?

L’image des blousons en cuir est encore bien trop associée au blouson de motard, biker des années 70. Des vestes et des blousons en cuir également associés à un symbole de virilité qui donc pendant un certain temps étaient vu comme des vêtements exclusifs aux hommes. Les temps ont bien changé et le blouson en cuir est devenu un incontournable de la mode pour homme et femme.