Article mis à jour le 29 juillet 2020
Qu’est-ce que le cuir?
On désigne le “cuir” comme étant issu de la peau d’un animal pour en faire un produit durable. Beaucoup d’étapes sont nécessaires pour obtenir le produit fini:
- Le Salage: qui consiste à recouvrir les peaux de sel afin de les conserver en éliminant l’eau
- La Saumurage: qui consiste à plonger les peaux dans un bain de solution saline
- Le Séchage: qui consiste à laisser sécher à l’air libre les peaux dans un objectif de déshydratation
- Le Tri: qui consiste à séparer les peaux selon leur poids, leur qualité et leur espèce.
S’en suit le travail de rivière qui a pour but d’éliminer les poils, épiderme et autres résidus de la surface du cuir afin de suivre le processus dans une tannerie. Le tannage consistera à transformer définitivement la peau en cuir.
On retrouve cette matière sous différents aspects:
- Cuir lisse
- Cuir mat
- Cuirs grainés
- Cuir huilé
- Cuir gras
- Daim / Nubuck: cuir classique qui a été meulé ou poncé afin de rendre son aspect velours.
On retrouve cette matière sous différentes formes:
- Ameublement: canapé en cuir, fauteuil en cuir
- Chaussures en cuir: boots, talon, sandales, escarpins, bottes en cuir, bottines, ou baskets
- Prêt-à-porter & textile: Blouson cuir, veste en cuir, jeans et jupes en cuir
- Maroquinerie: sac en cuir, gants, bracelets, portefeuille
Trois règles à respecter pour teindre le cuir
Il y a de multiple façons de procéder à la teinture du cuir suivant le degré de décoloration, de tâche ou d’usure. Néanmoins quelque soit l’état de votre cuir, nous vous conseillons trois principes immuables.
- Cohérence de la coloration: Pour un résultat acceptable vous devez toujours teindre votre cuir dans la couleur d’origine ou juste avec de très légères nuances si vous ne trouvez pas le produit colorant au coloris parfait.
- Préparation du cuir: Toujours commencer par nettoyer votre cuir soit avec un chiffon doux, propre et légèrement humidifié ou mieux encore, avec une Crème incolore pour vos cuirs lisses, mat, brillant ou grainé. Pour un cuir gras, privilégiez la Crème à la lanoline.
- Avant de colorer: Assurez-vous de toujours travailler sur le cuir sec
Cas n°1: Teindre votre cuir lorsqu’il est légèrement décoloré
Votre cuir est décoloré à certains endroits? Par exemple, les bords de poignets, de zips, de poches ou l’intérieur du col. Il est possible de raviver sa teinte en suivant le processus de coloration suivant. N’hésitez pas à vous procurer des gants en latex pour effectuer cette teinture.
Laissez sécher votre cuir avant de pouvoir appliquer localement, à l’aide de mouvements circulaires, une crème recolorante relativement légère qui ne laissera pas de démarcation avec les parties non traitées. Il suffira donc de choisir l’une des teintes disponibles pour rénover et colorer les parties qui sont décolorées. La marque Famaco dispose d’un large nuancier qui se rapprochent de couleur foncée, si appréciée dans le cuir:
- Couleur bleu marine,
- Couleur noir,
- Couleur marron moyen,
- Couleur marron foncé
Si toutefois vous ne trouvez pas votre coloris, nous vous conseillons de choisir la crème FAMACOLOR, disponible en plusieurs couleur.
Cas n°2: Teindre votre cuir lorsqu’il est décoloré, usé ou tâché
Votre cuir est décoloré, usé ou taché un peu partout ? Nous vous conseillons donc de travailler sur l’ensemble du vêtement.
Utilisez le produit décolorant qui couvrira la matière. La Crème Famacolor de chez Famaco est conseillé pour colorer l’ensemble de votre cuir.
Dans chaque cas, nous vous conseillons de passer une crème nourrissante une fois votre vêtement reteint, et sec. La Crème lustrante à la Lanoline vous permettra d’assurer ce procédé.
Quels sont les vêtements qu’il n’est pas conseillé de teindre?
Pour tout vêtement de cuir synthétique (simili cuir ou vinyl), ces teintures ne seront pas adaptées. En effet, pour toute trace d’usure ou de tâche, sachez que votre vêtement ne se gardera pas plus dans le temps. Vous reconnaîtrez ces matières lorsque vous voyez apparaître des aspects disgracieux (craquelé, déchiré, matière simili qui tombe aux points de contact) et à la finition peu soignée (coutures légères, fermetures peu résistantes). Le daim et le nubuck sont pas destinés, non plus, à ce type de solution.
Seuls les cuirs de vachette, agneau, mouton sont susceptibles d’obtenir le résultat souhaité. Pour tous vos articles en cuir, type blousons, fauteuils, canapés, basket ou encore bomber, ces kits d’entretien sont adaptés. En revanche, si le vêtement ou tout type de produit en cuir dont la couleur ne se rapproche pas de l’un des produits énoncés (couleur claire, beige ou cuir blanc, turquoise, cuir rouge, camel) le mieux est encore de contacter un cordonnier, spécialiste de l’entretien du cuir, qui vous guidera dans vos démarches.
Vous souhaitez changer la couleur de votre cuir mais vous hésitez encore sur la teinte ou que vous souhaitez être accompagnée dans le procédé de teinture de votre vêtement? Contactez-nous par mail à info@cesarenori.fr.