Comment entretenir votre vêtement en nubuck?

Comment entretenir votre vêtement en nubuck?

Comment est fait le nubuck?

Le cuir nubucké n’est autre que le cuir que vous avez l’habitude de voir sur les blousons. Après avoir été tanné puis pigmenté, le cuir est meulé au papier de verre très fin. C’est ce travail de ponçage de la fleur du cuir qui donne la finition ‘’nubuckée’’. 

Le nubuck peut parfois se confondre avec le daim mais il est généralement un peu plus épais et moins velouté, bien que son toucher soit agréable, doux et soyeux.

Il existe aussi des ‘’nubuck gras’’: On appelle nubuck gras, les cuirs qui ayant été légèrement moins poncés et qui se situent à l’intermédiaire du cuir nappa et du nubuck. Ils ont une finition huilée assez grasse qui donne un aspect et un toucher plus rustique et moins doux.

Comment entretenir son vêtement en cuir nubuck?

Un vêtement en nubuck de qualité aura tendance à se patiner avec le temps. A l’image d’un fidèle compagnon de route, il vous accompagnera dans vos aventures, votre vie, avec ses marques et ses cicatrices. Ne cherchez pas forcément à ce que votre vêtement en cuir nubuck soit toujours parfait car ce qui peut paraître sale sur une veste en tissu peut, au contraire, donner du caractère à votre cuir. Toutefois, il conseillé de prendre soin de votre cuir nubuck avec des entretiens réguliers. 

Pour entretenir votre vêtement en nubuck: Veillez à dépoussiérez le vêtement à l’aide d’un chiffon propre, ou mieux encore, d’une Éponge spéciale nubuck de la marque Famaco. Puis utilisez la Brosse à crêpe en vous focalisant sur les parties encrassées, comme l’intérieur du col, les entrées de poches ou les bas de manches, par exemple. Cette procédure suffira peut-être à entretenir de manière basique votre vêtement.

Si vous souhaitez désencrasser plus profondément votre blouson, manteau ou veste en nubuck, vous pouvez utiliser une Gomme à daim et nubuck, comme une gomme à crayon, qui s’avère plus abrasive. Moins vous laissez de temps aux traces de s’incruster, plus la gomme sera efficace.

veste en daim pour homme Tabac
Veste en daim Cesare Nori Tabac
Veste en daim marron homme
Veste en daim Jayden Marron

Pour entretenir votre vêtement en nubuck marqué par le sébum, le gras, ou les cosmétiques: Vous pouvez commencer par appliquer, le plus tôt possible, des produits à base d’argile comme la terre de Sommières ou la poudre texienne : appliquez une petite portion de produit en massant du bout des doigts et laissez agir le produit plusieurs heures avant d’enlever le reliquat. Ces produits vont absorber une partie de la salissure avant le passage de la gomme.

Il est conseillé de terminer l’entretien de votre cuir nubuck par une imperméabilisation à l’aide d’un Produit aérosol en spray, qui va protéger de la pluie et des tâches sommaires. Pour cela, vous vaporisez votre vêtement à 25 cm par brèves pulsations, sans pulvérisation prolongées. Laissez sécher une dizaine de minutes sur cintre à l’air libre, à l’abri de toute source de chaleur.

Imperméabiliser votre vêtement en cuir nubuck

Un vêtement en cuir nubucké de qualité est déjà traité contre la pluie. Toutefois, il est conseillé de ne pas le porter en cas de prévision très pluvieuse.

En outre, nous vous recommandons d’imperméabiliser votre veste en nubuck régulièrement, notamment après avoir subi quelques averses.

Après avoir dépoussiéré votre vêtement sec à l’aide d’une Brosse éponge spécial nubuck, utilisez le Spray imperméabilisant spécialement conçu. Vaporisez par brèves pressions, sans pulsation prolongée, uniformément sur toute la surface de la peausserie. Laissez sécher quelques heures à l’abri de toute source de chaleur et dans un lieu aéré.

Ce traitement va nourrir, assouplir et protéger votre cuir nubucké de l’eau et des tâches sommaires. Vous pouvez ensuite repassez la brosse éponge, propre, pour retrouver le velouté de la matière.

Pour entretenir les cuir nubuck très gras, nous vous conseillons d’utiliser le Spray spécial cuir gras de chez Famaco.

Raviver un vêtement en cuir nubuck

Si le coloris de votre vêtement en cuir nubuck a terni, certaines étapes sont nécessaires pour le raviver.

Veillez à dépoussiérer votre vêtement à l’aide d’une Brosse éponge spécial nubuck. Ensuite, utilisez un Spray incolore spécial daim et nubuck en vaporisant par brèves pressions, sans pulvérisation prolongée, uniformément sur toute la surface de la peausserie. Laissez sécher quelques heures loin d’une source de chaleur dans un lieu aéré. Recommencez si besoin. 

Ensuite, pour que la matière retrouve son velouté, repassez un coup de Brosse éponge spécial nubuck. N’oubliez pas de nettoyer votre brosse avant d’effectuer cette étape.

Si le coloris de votre vêtement est très terni, il existe une variante recolorante au produit décrit ci-dessus. Utilisez un Aérosol spray accompagné d’une formule pigmentée qui va raviver tout en recolorant. Ce spray est décliné en 7 coloris : pour en savoir plus, contactez nous.

Pour son utilisation reportez-vous au mode d’emploi ci-dessus.

Après chaque ravivage, il est conseillé d’imperméabiliser la peausserie.

Veste en daim Vasco
Veste en daim Vasco
Manteau en daim noir Capital
Manteau en daim noir Capital

Nettoyer son vêtement en cuir nubuck

Si tous les traitements cités plus haut ne sont pas efficaces pour nettoyer convenablement votre vêtement en cuir nubucké, c’est qu’il doit probablement être encrassé en profondeur.

Vous devez donc adopter un nettoyage plus complet.

Comme toujours, veillez à dépoussiérer votre vêtement à l’aide de la Brosse éponge spécial daim et nubuck. Utilisez ensuite un Shampoing doux spécial daim et nubuck que vous allez répartir de manière uniformément à l’aide d’une éponge. Faites mousser le produit en massant tout en insistant sur les tâches. 

Rincez avec l’éponge propre, imbibée d’eau claire, jusqu’à élimination du produit sur la peausserie avant de laisser sécher à l’abri de toute source de chaleur et dans un lieu aéré.Ce nettoyage peut altérer la protection de la peausserie contre l’eau. Nous vous conseillons donc d’imperméabiliser le vêtement à l’aide du Spray imperméabilisant Waterproofer, à 25 cm par brèves pressions, sans pulvérisation prolongée. Laissez ensuite sécher à l’air libre, loin d’une source de chaleur.

Eliminer une tache sur son vêtement en cuir nubuck

Pour nettoyer une tache superficielle ou une partie encrassée : référez-vous plus haut, sur l’entretien de votre nubuck.

Pour des tâches plus incrustées, utilisez un Shampoing doux spécial daim et nubuck que vous allez appliquer à l’aide d’une éponge propre en faisant mousser le produit. Une fois que la tâche s’est fortement atténuée, rincez le produit à l’aide de l’éponge humidifiée jusqu’à élimination du produit.

Laissez ensuite sécher loin de toute source de chaleur, dans un lieu aéré.

Teindre votre vêtement en cuir nubuck

Attention, le cuir nubucké ne se teint pas comme un cuir ordinaire. On va plutôt raviver le coloris de son vêtement. Pour cela, veuillez vous référer plus haut dans l’article.

Nous avons également rédigé un article sur la teinture du cuir

Découvrez nos autres guides d’entretien