Article mis à jour le 22 mars 2021
Porter une veste en cuir, c’est la garantie d’être cool et élégant. En plus d’être super à la mode, elle peut aussi être utilisée pour des occasions formelles. En gros, vous en avez pour votre argent. Reste à savoir le style qui va vous correspondre.
La bonne nouvelle ? Il y a du choix ! Découvrons ensemble les origines et les différents styles de vestes en cuir.
C’est parti.
La passionnante histoire de la veste en cuir
Véritable emblème de la mode, la veste en cuir règne en maître depuis des décennies. Peu de vêtements ont réussi à rester tendance sur cette durée.
Rock, casual, sportif…, le modèle a su s’adapter à tous les styles et conviendra aussi bien aux motards qu’aux fashionistas d’aujourd’hui. D’où vient-elle ? Comment est-elle devenue une icône incontournable et bien plus ?
Depuis la Seconde Guerre mondiale en passant par Hollywood, voici la passionnante histoire de la veste en cuir.
Les débuts au sein de l’armée
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les soldats avaient besoin d’un matériau robuste et de qualité.
Solution idéale, le cuir s’est rapidement imposé dans les équipements militaires : chaussures, gants, sacoches, casques… À la recherche d’une tenue souple et résistante au vent et au froid, les Américains ont très vite adopté le blouson aviateur comme uniforme.
Ce sont ces pilotes de l’US Air Force qui ont grandement popularisé la veste en cuir. Plusieurs modèles ont vêtu les aviateurs au cours des années.
Les types A1, A2, B3 ou encore G1 ont connu un énorme succès grâce aux peintures de Pin-up et aux acteurs d’Hollywood d’après-guerre. Créé en 1931, le modèle A2 en cuir de cheval reste le plus emblématique.
Sachez que les modèles originaux sont très recherchés par les collectionneurs !
Hollywood: La veste en cuir fait son cinéma
À partir des années 50, le cinéma d’Hollywood démocratise la veste en cuir. C’est surtout le film « L’équipée sauvage » sorti en 1953 avec Marlon Brando qui marque un tournant. Incarnant un chef de bande de motards, l’acteur se démarque avec sa fameuse veste en cuir Perfecto.
C’est la célèbre marque Schott, à l’origine fabricant d’imperméables, qui est le concepteur de ce modèle. Nommé d’après le cigare préféré du fondateur Irving Schott, le Perfecto s’inspire des vestes portées par l’armée. À sa sortie, le film fait polémique et cette veste devient un symbole de rébellion auprès de la jeunesse.
Le Perfecto s’impose comme une icône. De nombreux acteurs ont par la suite suivi la tendance notamment James Dean :
Ou encore John Travolta dans « Grease » :
Le Perfecto et le monde de la musique entretiendront également un lien très fort avec les Beatles, Elvis Presley, les Rolling Stones…
Les années 1970 : la mode de la personnalisation
Peu à peu, la tendance du « do it yourself » apparaît dans les années 1970. Des vestes personnalisées voient le jour dans les groupes de punk et rock. C’est Sid Vicious, le bassiste des Sex Pistols qui popularise le blouson de motard customisé.
Beaucoup de jeunes fans de punk vont customiser leur veste en cuir avec des clous, des patchs, de la peinture, des images de groupes et même des slogans politiques et sociaux.
Des années 1980 aux années 1990 : le retour de la veste bombardier
Alors que le Perfecto représentait avec succès la mode des années 1950, les racines originales de la veste en cuir font leur retour. C’est le type bombardier qui revient en force.
Une fois de plus, c’est le cinéma qui sert d’élément déclencheur. Le film Top Gun sorti en 1986 fait de Tom Cruise la nouvelle star d’Hollywood. L’acteur porte un blouson qui devient vite mythique : le G-1 Cockpit.
Ornée d’écussons symbolisant l’historique de service du pilote, il a été conçu et fabriqué spécifiquement pour les éléments d’élite.
Et aujourd’hui ?
La veste en cuir est plus que jamais présente. Elle s’est imposée à tous les niveaux de notre société.
En plus des modèles classiques, il existe à présent une multitude d’options : court, long, cloutée… il y’en a pour tous les goûts. Voyons à présent en détail les différents styles de veste en cuir.
Les styles de veste en cuir
Le Perfecto
C’est LA veste en cuir la plus connue. Le « Perf » tire son nom des cigares cubains préférés du créateur Irving Schott. Créé en 1928, il est surtout popularisé par le cinéma hollywoodien des années 50 avec notamment Marlon Brando dans le film « L’équipée sauvage ».
Symbole du cool et de la rébellion, il va traverser les époques pour être 91 ans plus tard toujours à la mode.
Le modèle semble intemporel. Le style de la veste est bien marqué : grande fermeture éclair croisée, coupe très cintrée, poignets zippés, large col et ceinture à boucle au niveau de la taille.
Notre sélection des meilleurs Perfectos pour Homme
Notre sélection des meilleurs Perfectos pour Femme
Points forts
- Image de marque très forte.
- Coupe cintrée qui mettra en valeur votre carrure.
- Le cuir vieillit bien au fil des années et donnera un vrai cachet à votre veste
Points faibles
- Style bien marqué qui ne conviendra pas à tout le monde.
- Déconseillé pour les personnes fortes.
Comment le porter ?
- Vu la coupe ajustée du Perfecto, vos meilleurs alliés seront des vêtements également cintrés
- Pour le bas, optez pour un jean ou un beau chino beige
- Pour le haut, faites simple aussi : t-shirt blanc, chemise ou polo
- Conseil pour mesdames, mettez une veste de motard par-dessus une jolie robe pour la rendre instantanément plus élégante !
- Se porte ouverte
Vous souhaitez acheter un Perfecto ? Découvrez nos collections Perfecto pour homme et Perfecto pour femme.
La veste de motard
Plus épurée qu’un Perfecto, elle convient parfaitement pour une première veste en cuir.
Ce vêtement intemporel a gagné en popularité au cours des dernières années et est maintenant un incontournable aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Une précision importante ici : la veste de motard est différente de la veste « style » motard. Les vestes en cuir de moto ont pour but de vous protéger en cas d’accident.
Ces types de vestes sont habituellement faites de cuir plus épais, ont parfois des plaques cousues au niveau des zones sensibles comme les épaules, et sont souvent coupées plus court pour être plus confortables lorsque vous êtes assis.
Les vestes de mode sont quant à elles souvent fabriquées avec des cuirs plus délicats et plus doux comme l’agneau et le veau. Le but est de vous donner un bon look avant tout.
Notre sélection des meilleures vestes de motard pour Homme
Notre sélection des meilleures vestes de motard pour Femme
Points forts
- Gamme large avec beaucoup de styles proposés
- Mise en valeur de votre gabarit
Points faibles
Déconseillé pour les personnes fortes ou trop minces.
Comment le porter ?
- Associez ce type de veste avec des pièces ajustées, vêtements larges interdits !
- Parmi les bons alliés : le pull col V et la chemise simple et fit
La veste bombardier
À l’origine utilisés par les pilotes d’avions de l’armée, ces blousons avaient pour principale fonction de les protéger du froid dans leurs cockpits. C’est Leslie Irvin, un parachutiste américain qui met au point la première « Flight jacket ».
Fabriquée en peau de mouton épaisse, la veste d’Irvin est un vrai chef-d’œuvre de conception.
Sa laine naturelle fournie une isolation incroyable, le col est large et peut être relevé pour couvrir la partie inférieure de la tête et du visage tandis qu’une ceinture ajustable au niveau de la taille est intégrée pour éviter que les courants d’air ne fassent chuter la température du corps du pilote et réduisent son niveau de vigilance.
L’histoire militaire du blouson se poursuit.
L’U.S. Navy sort en 1927 le modèle A1 (fermeture à boutons, doublure en coton), puis l’A2 avec cette fois-ci une fermeture éclair. Les modèles B3 et G1 viennent ensuite. Aujourd’hui, les vestes bombardiers sont plus légères et intègrent des poches à l’avant.
Notre sélection des meilleures vestes bombardier pour Homme
Points forts
Vous tiendra chaud tout en étant confortable.
Points faibles
La coupe souvent resserrée au niveau de la taille ne convient pas quand on est trop fin ou si on a un peu de ventre.
Comment le porter ?
- C’est la tenue casual par excellence. Associez votre veste avec un jean, des boots ou des baskets.
- Se porte plutôt fermé.