Article mis à jour le 14 décembre 2023
La mode grande taille pour femme est un sujet dont nous entendons de plus en plus parler ces dernières années et ce à juste raison. Malgré les polémiques sur le manque de grandes tailles dans les différentes collections pour femme, et de la sous représentation des femmes pulpeuses dans les publicités, on trouve encore peu de vêtements grandes tailles dans les magasins.
Histoire et évolution de la mode grande taille pour femme
Ces dernières années on a pu voir un mouvement vers une mode pour femme plus inclusive et le body positive. A la tête de ce mouvement, ce sont des mannequins grande taille comme Ashley Graham et des influenceuses sur les réseaux sociaux, qui essayent de faire bouger les mentalités et les dictats de la mode.
Aujourd’hui les enseignes qui autrefois ne mettaient en avant que des femmes très minces et des vêtements de petites tailles, se remettent de plus en plus en question. Certaines acceptent désormais de représenter la diversité du corps de la femme, mais c’est encore loin d’être le cas de toutes les marques. En effet, le monde de la mode reste encore bloqué sur des normes et des standards non représentatifs de la société et de chaque femme. D’après une théorie de Michel Foucault reprise par l’enseignante-chercheuse américaine Lauren Downing Peters, “ce que nous portons est déterminé par les normes et les attentes des sociétés et des communautés dans lesquelles nous vivons”.
Pour mieux comprendre comment la mode grande taille pour femme est née et a évolué, retraçons un peu son histoire. Vers les années 1915, les fabricants de vêtements pour femme se sont rendus compte qu’il y avait une part de marché à prendre car les femmes avec des formes représentaient une partie non négligeable de la population. La production de vêtements grande taille est donc née pour répondre aux besoins de ces femmes, mais sans réel intérêt de la part des fabricants. A cette période, on vendait les vêtements grandes tailles comme des articles pouvant amincir la silhouette. De plus les modèles grandes tailles étaient séparés du reste des vêtements pour femme dans les rayons des magasins. En effet, à cette époque, on pensait que les femmes fortes préféraient choisir leurs vêtements dans des endroits séparés des autres tailles pour être plus à l’aise. Cela a été réfléchi et décidé, ce n’était pas un hasard, ou une question de praticité.
Même si on peut voir que les choses tendent à changer, que certaines marques pour femme proposent désormais de la grande taille, que beaucoup de messages positifs sur le corps de la femme parcourent les réseaux sociaux, les mentalités sont loin d’avoir vraiment changé. Les femmes rondes sont encore très stigmatisées dans le monde de la mode, et les mannequins aux corps parfaits restent prédominants sur les publicités, défilés et réseaux sociaux. Cela empêche de réellement considérer la grande taille comme quelque chose de normal qui devrait être systématiquement proposé par les différentes enseignes de la mode pour femme.
Enfin, au-delà de l’intégration de la grande taille dans toutes les collections pour femme, ce que veulent les femmes “plus size”, c’est de ne pas être vues comme une catégorie de clientes à part des autres. Lorsqu’on achète de la grande taille, on se rend compte que les marques proposent souvent des collections “plus size” différentes du reste des produits en taille standard. Pour vraiment démocratiser la mode grande taille, il faudrait simplement étendre sa gamme de taille sur tous les produits, sans faire de différenciation entre les tailles.
Bien sûr, il faut garder en tête qu’un certain modèle ne va pas forcément à toutes les morphologies. Ceci est valable aussi bien pour les grandes tailles que pour les tailles plus petites. Ainsi, un modèle ira parfaitement à des morphologies fines mais moins bien à des morphologies pulpeuses ou inversement. De même, une femme faisant généralement un 38 pourra mettre certains modèles qu’une autre femme portant la même taille ne pourra pas. Bien qu’elles fassent la même taille de vêtements, si leurs morphologies sont différentes, elles ne pourront pas mettre les mêmes pièces. Il faut donc savoir différencier les produits adaptés à chaque morphologie et chaque femme, que ce soit pour les grandes tailles ou non.
Vous pouvez d’ailleurs lire notre article Comment choisir son pantalon en cuir, si vous souhaitez plus d’informations sur les morphologies et les modèles adaptés.
Comment acheter des vêtements grandes tailles pour femme en ligne ?
Acheter des vêtements pour femme en ligne est toujours plus compliqué qu’en magasin physique, puisqu’on n’a pas la possibilité d’essayer avant d’acheter. Et lorsqu’on porte de la grande taille, cela peut être d’autant plus compliqué, étant donné que les marques sont encore souvent novices dans le “plus size”.
La première des choses à faire pour choisir sa taille est de lire le guide des tailles. Suivant les enseignes et les sites ils seront plus ou moins bien détaillés. Certains sites e-commerce ont un guide général pour tous leurs produits, d’autres vont différencier selon les marques s’ils en ont plusieurs, ou bien selon chaque produit.
Si vous trouvez que le guide des tailles n’est pas assez précis ou ne contient pas assez de mesures pour faire votre choix en toute confiance, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès du service client. Cela peut se faire via un chatbot, par mail ou par téléphone. De cette manière, vous pourrez savoir si la marque du vêtement en question taille grand ou de façon normale, et vous pourrez demander quelques mesures supplémentaires si besoin.
Le tout est de bien connaître ses mensurations, car pour les mêmes mesures le chiffre sur l’étiquette peut être différent selon les marques. Si vous avez toutes vos mesures et que vous êtes bien renseignées sur le produit qui vous intéresse, vous aurez toutes vos chances pour qu’il vous aille à merveille et éviter toute déception.
Où acheter de la grande taille pour femme sur internet ?
Savoir comment choisir ses vêtements grande taille c’est une chose, mais savoir où en trouver c’est une autre histoire ! Comme on a pu le dire plus-haut, il existe encore peu de marques dans l’univers de la mode qui proposent réellement des grandes tailles pour femme. Mais pas de panique, certaines enseignes ont compris que tous les corps et morphologies doivent pouvoir bénéficier des mêmes choix pendant leur shopping.
Vous trouverez dans notre boutique toulousaine Cesare Nori et sur notre site, des marques comme Levinsky ou Intuition qui proposent des modèles allant du 34 au 54. Nous proposons également cette même gamme de taille sur les produits de notre marque Cesare Nori – Fabrication Française, afin de s’adresser à toutes les femmes, quel que soit leur corps ou leur morphologie.
Si vous cherchez un manteau à fourrure, un blouson en cuir, en peau lainée ou en daim pour femme, un large choix vous attend en boutique ou sur notre site. Il y a des modèles pour tous les styles, de toutes les couleurs, dans toutes les coupes différentes, et au top de la mode. Alors n’attendez plus pour trouver la pièce de vos rêves !