Tout savoir sur le cuir pleine fleur

Tout savoir sur le cuir pleine fleur

Le cuir est un terme qui englobe beaucoup de spécificités que nous ignorions. En effet, il existe plusieurs types de cuir en fonction de la partie de la peau qui travaillé, des différents traitements que la peau subi, et des finitions qu’on lui applique. Le cuir pleine fleur englobe les cuirs de la plus haute qualité que l’on puisse trouver, alors découvrons ce que signifie réellement ce terme et ce qui justifie son prix.

Qu’est-ce que le cuir pleine fleur ?

La fleur du cuir désigne la partie du derme où les poils d’animaux sont implantés, c’est-à-dire le dessus de la peau, qui est donc le côté le plus dense. Une fois que le cuir pleine fleur est tanné, il ne subit pas d’autre altération, ce qui rend cette matière très pure. En effet, la fleur du cuir est conservée dans son originalité, mise à part les possibles immersions ou solutions pour les rendre moins vulnérables, et en faire du cuir nappa ou plongé. Ainsi, un cuir pleine fleur garde son épaisseur et son aspect d’origine.

Cette matière peut provenir de tous types d’animaux, généralement elle est faite à partir de peau de chèvre, d’agneau ou de veau, selon le produit fini. C’est avec ce cuir qu’on fait les plus beaux blousons et vestes, sacs et chaussures, mais aussi les objets d’ameublement en cuir comme les canapés. C’est la partie du cuir de la plus haute qualité, ce qui implique un certain prix.

Le cuir pleine fleur fait partie des cuirs lisses et très fins. Ces derniers englobent ce qu’on appelle les cuirs anilines (ou cuir poreux) et les cuirs teints en surface (enduits ou pigmentés). Le cuir aniline n’est pas teint, ou bien il peut être teint dans la masse avec des colorants anilines. Etant donné qu’il n’y a pas de pigment, la peau du cuir aniline est dit poreuse car ses pores restent ouverts. Cela le rend donc plus fragile que le cuir pigmenté, qui est lui protégé par les pigments et liants d’un colorant.

Le cuir pleine fleur regroupe plusieurs types de cuir, selon les finitions qu’ils leur sont appliquées après le tannage. Les plus connus sont le cuir nappa, le cuir plongé et le cuir waxy.

Qu’est-ce que le cuir nappa ?

Le cuir nappa est donc un cuir pleine fleur pigmentée, ce qui veut dire qu’il a gardé sa surface d’origine, sur laquelle on a ensuite passé une finition pigmentée. Cette solution est un vernis légèrement teinté par des pigments, ce qui va opacifier la surface du cuir. Cela va permettre de masquer certains petits défauts restants, et de rendre le cuir plus souple et plus résistant face à l’usure et le soleil. Le cuir nappa est donc particulièrement lisse.

Qu’est-ce que le cuir plongé ?

Le cuir plongé est différent du cuir nappa, car il est teinté par immersion dans la masse et non par une couche de finition. Cela signifie qu’il est moins protégé et donc plus fragile que le cuir nappa. De même, si le cuir nappa est très lisse en raison de sa finition pigmentée, le cuir plongé laisse apparaître légèrement plus de défauts, car étant plongé dans la teinture, cette dernière pénètre sans recouvrir directement la peau. Ainsi, les défauts ne sont pas recouverts par les pigments. Pour avoir le moins de défauts possibles, ce sont les peaux les plus lisses qui sont choisies pour faire des cuirs plongés. Par conséquent, le cuir plongé est plus cher que le cuir nappa.

Qu’est-ce que le cuir waxy ?

Le cuir waxy est à mi-chemin entre le cuir nappa et le cuir plongé. En effet, la peau est teintée à moitié en immersion dans la teinture, et à moitié par pigmentation sur la surface. C’est un compromis souvent utilisé, qui donne un aspect très de celui du cuir plongé, bien que les finitions soient légèrement moins naturelles. Le cuir waxy est donc lisse, très souple et un rendu un peu plus brillant que les cuirs plongé et nappa.

N’hésitez pas à lire notre article Vos looks du quotidien ont besoin d’une pièce en cuir pour savoir comment intégrer une pièce en cuir à votre style de tous les jours !

Comment entretenir les cuirs pleine fleur ?

Le cuir pleine fleur est une matière chère, car elle est précieuse. Le fait que cette matière soit si souple, douce et sans défaut, la rend donc fragile. Cela signifie qu’un entretien régulier est nécessaire pour préserver la peau du cuir nappa.

Pour tout entretien de vos cuirs, la marque Famaco propose une large gamme de produits d’entretien, pour protéger les cuirs comme le daim et le nubuck, pour les faire briller, et pour nettoyer tout type de peau.

Si vous disposez d’un blouson ou d’une veste en cuir pleine fleur, il vous faut d’abord l’imperméabiliser avant tout premier usage. Cela permettra de protéger votre cuir de l’humidité et du soleil. Pensez à repasser de l’imperméabilisant régulièrement pour éviter l’usure et la décoloration. Si votre cuir prend la pluie, ne le faites pas sécher à côté du feu ou du radiateur, car une source de chaleur ne fera qu’assécher la peau, voire la déformer.

Ensuite, pour nourrir votre cuir pleine fleur, pensez à utiliser une crème dédiée à cet usage. Par exemple, parmi les produits d’entretien de la marque Famaco, vous pourrez utiliser leur crème délicate incolore, ou colorée. Il s’agit d’un lait facile à appliquer, qui viendra nettoyer, nourrir, et assouplir le cuir. Avant l’application de cette crème, commencez par dépoussiérer la matière avec une brosse douce. Ensuite, massez votre cuir à l’aide d’un chiffon sur lequel vous aurez mis votre crème délicate Famaco. Après avoir laisser sécher, vous pouvez finir l’entretien en passant un chiffon doux ou une brosse à reluire sur votre cuir afin de le faire briller.

Produits d'entretien du cuir
Produits d’entretien du cuir

Petite astuce : Avant d’appliquer tout produit d’entretien sur une veste, blouson en cuir ou tout autre type de peau d’animal, il est préférable de le tester sur une partie intérieure de la peau, afin de s’assurer du résultat.

Le cuir pleine fleur est une matière qui peut se salir rapidement. Si vous avez des taches de graisse, vous pouvez utiliser de la terre de sommières afin de les enlever sans altérer la couleur de votre cuir. Pour cela, recouvrez légèrement la tâche de terre de sommières, et tapotez avec vos doigts ou un chiffon doux. Laissez la terre de sommières pendant quelques heures sur le cuir afin qu’elle absorbe le gras de la tache, puis frottez délicatement pour enlever la terre. Votre blouson en cuir sera comme neuf !

N’hésitez pas à lire notre Guide d’entretien des cuirs, peaux lainées, nubucks pour plus de produits et de conseils.

Si vous prenez soin de votre veste ou blouson en cuir pleine fleur comme recommandé, vous ne regretterez pas votre achat. Il s’agit tout de même d’une matière de haute qualité, très agréable à porter et résistante. Venez découvrir notre large sélection de cuirs, du blouson à la veste en passant par les pantalons, sur notre site internet.