Article mis à jour le 13 décembre 2023
Aucune garde-robe d’homme n’est vraiment complète sans un blouson en cuir qui a fait ses preuves. Ce vêtement classique a résisté à l’épreuve du temps, restant populaire dans la mode masculine depuis plus d’un siècle.
Le travail du cuir est un métier ancien dont les traditions sont antérieures à la mode moderne, mais les blousons en cuir que nous connaissons aujourd’hui sont devenues populaires au début du XXe siècle. Malgré l’évolution des matériaux et de la construction au fil des ans, le blouson en cuir reste fidèle à sa forme originale. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment créer des tenues avec un blouson en cuir pour homme qui ne manqueront pas d’impressionner !
Tout comme l’achat d’un beau costume, investir dans un blouson en cuir est considéré par beaucoup comme un symbole de masculinité. Bien qu’un vrai blouson en cuir puisse représenter un investissement assez important, s’il est correctement entretenu, il durera toujours. Dans ce guide des blousons en cuir pour hommes, vous apprendrez non seulement comment porter un blouson en cuir, mais aussi comment trouver le style et la qualité de cuir qui vous conviennent et qui correspondent à votre budget.
Types de cuir
Le cuir de vachette, qui est fabriqué à partir de la peau d’une vache, est de loin le type de cuir le plus utilisé pour les vêtements. On trouve aussi couramment le daim et le nubuck, des cuirs dont la surface est gaufrée. Le daim est doux et souple, tandis que le nubuck vise à offrir résistance et durabilité.
Le cuir verni est un cuir recouvert d’une laque plastique pour créer une finition élégante et brillante. Bien que beaucoup moins courant, vous pouvez également voir du cuir de daim, d’alligator, de chèvre et de porc.
Les cuirs vegan et les faux cuirs ont fait du chemin au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, ces alternatives sans cruauté sont plus populaires que jamais. Il est important de se rappeler que ces textiles à base de plastique ne sont pas toujours fabriqués de manière durable et que leur qualité peut varier considérablement.
S’il est parfois difficile de distinguer le faux cuir du vrai, le plus souvent, le faux cuir a l’air trop parfait ou uniforme.
Comment déterminer la qualité du cuir ?
Lorsque vous dépensez quelques centaines de dollars pour une veste en cuir, vous voulez certainement être sûr d’en avoir pour votre argent. Il existe quatre types de cuir couramment utilisés dans l’habillement : le cuir pleine fleur, le cuir supérieur, le cuir corrigé et le cuir collé.
Tout d’abord, il est important de comprendre que le grain désigne la couche supérieure de la peau, qui peut présenter des imperfections dues à des cicatrices, des marques, des piqûres d’insectes et d’autres tâches.
On parle de cuir pleine fleur lorsque la totalité du grain est laissée intacte, ce qui signifie que toutes les imperfections sont encore visibles. Malgré ses imperfections, ce type de cuir est plus désirable (et donc plus cher) en raison de sa durabilité.
Le cuir est dit « pleine fleur » s’il a été corrigé d’une manière ou d’une autre. En général, il s’agit de polir une fine couche sur le dessus du grain pour éliminer les imperfections.
Le cuir corrigé, également appelé cuir véritable, est un cuir de qualité inférieure. Il a tendance à être plus résistant et moins respirant parce que la surface est souvent peinte ou gaufrée après le ponçage pour créer une finition plus impeccable.
Le cuir collé est fabriqué à partir des morceaux restants de la peau, ce qui en fait la qualité la plus basse (et le prix le plus bas). Les morceaux sont collés ensemble et rehaussés à l’aide d’additifs synthétiques comme le polyuréthane ou le latex, et les fabricants ne sont pas tenus de divulguer le pourcentage de cuir réel dans le tissu.
La tendance des blousons en cuir
Blouson en cuir biker
Le blouson de moto en cuir que nous connaissons et aimons aujourd’hui a été conçu à l’origine pour Harley Davidson en 1928. Le tissu épais protégeait les motards des accidents mineurs et des intempéries, et le style court rendait le vêtement plus confortable à porter pendant la conduite. Tout au long de l’histoire, ce style a continué à être associé à des sous-cultures avant-gardistes comme les Greasers et les punks.
Il a également été indéniablement répandu dans la culture pop. Vous le reconnaîtrez sur Marlon Brando dans The Wild One, sur John Travolta et sa bande dans Grease et sur le groupe punk britannique The Sex Pistols. Aujourd’hui, il est sans doute devenu le style de blouson en cuir le plus populaire dans la mode grand public. Le blouson moto est un classique universel, c’est le moins que l’on puisse dire.
Les blousons de moto ont une coupe plus courte, souvent avec une épaisse ceinture à boucles métalliques. Ce style se caractérise par une fermeture à glissière frontale décentrée, des revers superposés et des poches frontales à glissière. Elles comportent généralement de nombreux détails métalliques tels que des épaulettes, des boucles, des boutons-pression et des fermetures éclair apparentes. Vous pouvez également voir ce style désigné comme un cavalier, qui comporte une fermeture à glissière frontale ou un cavalier double, qui en a deux. Il peut également être appelé Perfecto, le nom de marque du style original de Harley Davidson.
Blouson en cuir aviateur
Les blousons aviateurs en cuir brun étaient à l’origine portés par les pilotes de la Première Guerre mondiale. Ce style classique a acquis son statut d’icône lorsqu’il a été porté par Harrison Ford dans Indiana Jones et Tom Cruise dans Top Gun. Aujourd’hui, les blousons bombardiers ont gagné en popularité, aussi bien en cuir que dans d’autres tissus comme le satin ou la laine.
Patrouille de France – Redskins
RAFAL YCON Noir
Blouson Patrouille de France
Blouson bombardier
Les blousons bombardiers ont été créés à l’origine pour les pilotes avec une doublure en shearling pour les garder au chaud. Aujourd’hui, les pilotes comme les hommes ordinaires portent ce blouson, qui est à la fois pratique et à la mode. C’est un must pour l’hiver, car il vous gardera bien au chaud tout en vous donnant un air de tueur. N’abusez pas des superpositions. Restez simple et contemporain avec un pantalon uni et un tricot léger.
Schott
LC1259H Brown
Blouson bombardier en mouton marron homme avec capuche
Veste en cuir pilote
Lorsque les courses de motos sont devenues populaires après la Seconde Guerre mondiale, les pilotes recherchaient un style épuré et minimaliste qui leur offrait une protection sans les gêner. La popularité des blousons Racer est restée constante en raison de leur simplicité et de leur polyvalence. Bien que ce style soit plus simple que d’autres blousons en cuir, c’est un excellent choix pour les hommes qui recherchent une pièce qui sera encore à la mode pendant de nombreuses années.
Daytona 73
ELIO Noir
Blouson en cuir d’agneau bison homme
Ces vestes se définissent par un minimum de détails – une fermeture éclair centrale sur le devant, des poches latérales et un col à bande – et une coupe plus fine. Ces vestes sont flatteuses pour un large éventail de morphologies, notamment pour les hommes aux épaules larges. En raison de leur simplicité, il est important qu’une veste racer s’ajuste impeccablement.
En résumé…
La veste en cuir est un vêtement classique et polyvalent qui est à la mode depuis la nuit des temps et ne se démodera jamais. Si vous n’en possédez pas déjà une, c’est une pièce incontournable qui manque à votre garde-robe. Cette veste exprime des déclarations audacieuses sur votre choix de style, alors assurez-vous de choisir celle qui vous convient. Si vous cherchez des conseils pour savoir lequel choisir, ne cherchez pas plus loin. Ce guide sur la façon de porter une veste en cuir vous aidera à déterminer celle qui vous convient le mieux.