Le blouson aviateur, le style vintage de caractère

Le blouson aviateur, le style vintage de caractère

L’histoire du blouson aviateur

Le blouson aviateur en cuir est né dans l’armée américaine à la fin des années 20 et a été nommé avec le code A1. Cette première version était composée d’une doublure en coton, d’une fermeture à bouton et de bords-côtes en coton jersey, que l’on retrouve d’ailleurs sur les modèles de nos jours.

Ce blouson aviateur A1 a vite évolué vers une deuxième version, nommée A2, qui a vu le jour au début des années 30 pour habiller les pilotes de l’US Army. Quelques changements sont à noter, à commencer par la doublure en coton de ces modèles, qui s’est vue remplacée par une doublure en nylon. Notons également que la fermeture boutonnée a évolué vers une fermeture zippée. Le blouson A2 s’est vu offrir des poches à rabat plaquées sur le devant du blouson. Et cette version est encore loin du célèbre blouson porté dans les films américains. Les boutons de pression et le col en mouton amovible n’existe pas encore sur ce modèle.

Après des décennies et tombé dans l’oublie, le blouson aviateur revient sur le devant de la mode en France grâce à la marque Chevignon et au succès planétaire du film Top Gun, dans lequel Tom Cruise incarne un pilote de combats aériens. C’est à partir de là que l’aventure (re)commence pour le blouson aviateur. Au point même d’attribuer, de nouveau, la version A2 du blouson aux pilotes de l’armée américaine à partir de 1988.

Le blouson bombardier est une variante du modèle aviateur et conçu pour les pilotes des bombardiers américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Certains apprécieront la qualité de la peau lainée utilisée pour chaque modèle et le grand col mouton qui permet d’affronter l’hiver, sans sourciller.

Blouson Aviateur

Le blouson aviateur des pilotes français

Après les Etats-Unis, c’est à la France que l’on doit une partie de la renommée du blouson aviateur. En effet, la célèbre Patrouille de France a équipé ses pilotes des modèles de blouson en cuir et en ont fait une histoire de héros. Le modèle emblématique est le blouson en cuir Rafal Ycon, qui reprend tous les codes de la tenue des aviateurs français.

Aviateur Patrouille De France

Quelles sont les caractéristiques du blouson aviateur en cuir de la Patrouille de France ?

  • Fermeture zippée sur le devant
  • Deux poches zippées
  • Trois poches intérieures
  • Bords-côtes sur le bas des manches et à la taille
  • Double col en mouton lainé amovible qui laisse apparaître un col chemise pour des températures plus douces
  • Ecusson latéral brodé et amovible, brandé Patrouille de France
  • Patch Redskins en cuir, amovible
  • Poche à fermeture zippée sur le haut de la manche
  • Double plastron intérieur en nylon rembourré, amovible
  • Doublure intérieure en coton avec la sérigraphie d’un pilote avec son casque

Ce modèle iconique n’a pas fini de séduire. Et on le voit aujourd’hui un peu partout, du Président Macron au motardes quête d’aventure, il devient le symbole de mode qui représente les meilleurs pilotes français. Créé en collaboration avec la marque Redskins, le blouson aviateur en cuir Patrouille de France inonde le paysage de la mode en France.

Tour d’horizon des modèles de blouson aviateur en cuir

De nombreuses variantes ont vu le jour. Les marques raffolent de cette pièce unique pour en détourner l’usage premier adressé exclusivement aux pilotes.

Le blouson en cuir authentique, par Schott

Sur le devant de la scène cinématographique et médiatique, le blouson aviateur ne cesse de séduire les marques de cuir internationales. A commencer par la célèbre marque Schott, qui propose un modèle de blouson en cuir mythique venant tout droit des USA. Confectionné en cuir de vachette, et donc très résistant, le blouson aviateur 182SM Marron donne du caractère à votre style. Ce modèle authentique accède sans nul doute au premier rang de la mode. Apprécié par les puristes, le côté robuste de ce modèle est à l’image de celui qui le porte.

Cuir Schott

Le blouson aviateur rétro, par Daytona 73

Les marques françaises se sont emparées de cette pièce pour en faire un symbole de la mode. Allier le côté vintage au style urbain et à la mode contemporaine relève d’un défi que la marque Daytona 73 a largement atteint. Le modèle Icon marron en cuir vieilli a su séduire un large public grâce à son aspect rétro, ses patchs brodés, ses bords-côtes en coton jersey et ses poches à rabat. Ce modèle devient l’emblème le plus tendance de ces dernières années, qui plait aux hommes au style motard comme au style urbain.

Cuir Daytona 73

Le blouson aviateur en daim, par Serge Pariente

La marque Serge Pariente, spécialiste du cuir sous toutes les coutures, a choisi de rendre hommage au blouson aviateur dans une version moins traditionnelle et tout aussi élégante. Le modèle Pilote Daim est né en reprenant les codes du célèbre aviateur en cuir. La fermeture zippée, les poches à rabat, les bords-côtes et le col mouton amovible rendent toute sa splendeur au modèle. Le chevreau (daim) renforce le style « décontracté/chic » de votre look au point de faire de ce modèle un essentiel de votre vestiaire.

Aviateur Daim Serge Pariente

Qu’en est-il du blouson aviateur pour femme ?

Au fil du temps, les femmes se sont aussi régalées de ce modèle pour devenir la pièce mi-saison de leur garde-robe. Tantôt en cuir, en peau lainée ou en daim, le blouson aviateur affirme votre look en lui donnant ce petit quelque chose d’insaisissable.

C’est le bombardier qui continue de progresser dans la mode féminine. Porté sur un style classique ou un style rétro des années 90, le bombardier revient en force pour offrir du caractère à votre tenue d’hiver. Cette pièce en peau lainée se suffit à elle-même pour donner vie à chacun de vos looks. On l’appréciera davantage avec un pantalon type boyfriend ou mom et des baskets façon sneakers.

Bombardier Homme Femme
Aviateur Femme

Retrouvez toute notre collection de blouson aviateur pour homme et pour femme sur notre boutique en ligne.