Article mis à jour le 3 janvier 2021
Il y a quelques décennies, un manteau en fourrure femme était le symbole du luxe et du glamour. Ce symbole était entretenu par le cinéma d’hollywood dans les années 1930.
La femme américaine allait au cinéma et voulait reproduire le temps d”une soirée ce mode de vie de luxe.
À cette époque, les manteaux en fourrure, en particulier le vison, représentaient le symbole ultime de statut, d’élégance et de féminité. Aucune garde-robe de femme sophistiquée et amoureuse de la mode n’était complète sans un manteau de fourrure.
Dans les décennies qui ont suivi, le manteau en fourrure est devenu moins populaire, en raison des préoccupations liées aux droits des animaux et d’un mode de vie de plus en plus décontracté.
Toutefois, certains pays restent très demandeurs et on observe une regain de popularité du manteau en fourrure femme sur le marché très haut de gamme.
Il est peu probable que la fourrure retrouve un jour l’attrait global qu’elle avait autrefois auprès des femmes (beaucoup font désormais le choix de la fausse fourrure), mais la fourrure semble avoir une place intemporelle sur les podiums et dans les garde-robes des fashionistas. C’est notamment le cas de la fourrure de lapin.
La fourrure suscite également l’intérêt des investisseurs. Contrairement au cuir ou à la laine, la fourrure pour femme véritable est un objet rare qui reste réservée à une clientèle de femmes aisées.

Les principaux types de fourrure pour femme
Les variétés de fourrure sont nombreuses et chacune a ses propres attributs. Les fourrures à poils longs, comme le renard, et celles qui ont un sous-poil dense – comme le castor, le vison, le chinchilla sont appréciées pour leur capacité à tenir chaud.
Le castor, l’opossum et le raton laveur sont appréciés pour leur prix abordable et leur durabilité. Les fourrures « en vrac » ou plus courantes, comme le lapin et le lièvre, se situent dans les gammes de prix inférieures.
Parmi les fourrures les plus recherchées, un manteau de zibeline haut de gamme peut coûter jusqu’à 150 000 dollars !
Vison
Quand une femme achète son premier manteau de fourrure, c’est presque toujours du vison. Le vison est officiellement la fourrure la plus vendue au monde, en raison de sa légèreté, de sa texture très douce, de son lustre unique et de sa longévité incroyable.
Les manteaux faits à partir de peaux de femelles (plus petites, plus légères et plus douces) sont plus demandés. On la reconnaît surtout à sa teinte chocolatée et riche de brun foncé. Le prix de cette fourrure varie énormément, de moins de 1 000 $ à bien plus de 50 000 $.
Zibeline
Le manteau de zibeline est l’un des plus convoités, vénéré pour sa peau soyeuse, qui conserve sa douceur quelle que soit le sens dont on l’a caressé.
Une veste sobre peut commencer à environ 16 000 dollars, mais un manteau argenté de qualité supérieure peut facilement atteindre six chiffres, soit plus de 150 000 dollars.
Chinchilla
Reconnu pour sa couleur gris-bleu ardoise glamour, le chinchilla est très prestigieux. Le manteau est extrêmement léger avec une densité de poils la plus élevée de tous les animaux, si bien qu’aucune autre fourrure n’est plus douce ou plus chaude, ni ne semble plus somptueuse. C’est également une belle matière pour faire un gilet en fourrure.
Le chinchilla est difficile à travailler (c’est l’une des raisons pour lesquelles il est si cher) et nécessite beaucoup de soins. Le prix d’un manteau varie entre 30 000 et 100 000 dollars.
Quelles sont les fourrures pour femme les plus chères ?
Le vison, la zibeline et le chinchilla sont les plus chers et sont considérés comme les manteaux en fourrures les plus luxueux et les plus chics par les acheteurs.
La fourrure de lapin et de lièvre sont moins chers et donc moins qualitatives.
Le prix d’un manteau en fourrure femme varie selon l’endroit de l’achat, le type de détaillant, la qualité de la fourrure, le fait qu’il s’agisse d’une marque de créateur et qu’elle soit neuve ou déjà portée.
Investir dans une veste en fourrure pour femme
Le prix d’une veste en fourrure varie en fonction de la situation géographique, du niveau du détaillant, de la qualité de la fourrure, du label du créateur et des saisons.
Comme pour une voiture, dès qu’un nouveau manteau en fourrure sort du magasin, il perd de la valeur. Contrairement au vin, une veste en fourrure perd de la valeur avec le temps.
Un bon entretien est important pour maximiser la valeur de revente. Si votre budget est limité, optez pour une pièce moins grande comme le col fourrure.
Entretien d’un manteau en fourrure pour femme
Bien entretenir une veste ou un manteau en fourrure est essentiel pour préserver sa longévité.
L’humidité est l’ennemi mortel de la fourrure. Assurez vous de stocker votre veste dans un endroit frais et sec. Les boutiques spécialisées proposent souvent des services de gardiennage pour garder votre veste en fourrure dans les meilleures conditions. N’oubliez pas de protéger votre manteau, veste en fourrure ou tout autre article de luxe par une assurance.
Vol, perte, incendie… il y’a de nombreux risques. Vous pouvez voir avec votre assurance multirisque habitation.
Conseils d’achat pour une veste en fourrure femme
Comme pour tout vêtement, essayez avant d’acheter. Il est important que votre veste en fourrure s’harmonise avec votre teint et votre couleur de cheveux. Essayez-la à la lumière du jour.
Les styles de fourrure ont beaucoup évolués par rapport au manteau en fourrure classique long marron, noire ou argenté. Les fourrures « originales », teintes dans une myriade de couleurs et déclinées dans toutes sortes de vêtements sont de plus en plus populaires.
Avant d’acheter un manteau, renseignez-vous bien sur le vendeur et visez les manteaux fabriqués en Europe ou en Amérique du Nord, car ils sont généralement de meilleure qualité. Si vous avez des préoccupations d’ordre éthique, vous pouvez demander si la fourrure provient d’un animal élevé dans une ferme ou un ranch (par opposition à un animal sauvage).
Le port de fourrure d’occasion est beaucoup moins préjudiciable pour l’environnement que l’achat d’une nouvelle veste.
Quand porter un manteau en fourrure femme ?
Une veste en fourrure pour femme se porte pour des occasions spéciales comme un cocktail, déjeuner de prestige, soirée de gala, remise de prix… Associez un luxueux manteau de vison à une robe de soirée pour un look haut de gamme, ou choisissez une veste contemporaine doublée de fourrure pour rester au chaud pendant vos achats.
Niveau saison, vous avez la possibilité de porter une veste légère ou un gilet en fourrure. Beaucoup de femmes adoptent un style décontracté en ajoutant une paire de baskets. En hiver, les manteaux de fourrure véritable, luxueux et longs, sont le meilleur choix.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à trouver le manteau ou la veste en fourrure idéale.