Article mis à jour le 3 janvier 2021
Saviez-vous que la fourrure de lapin rex est le type de fourrure la plus utilisée ?
La fourrure lapin rex possède une texture unique. Il s’agit d’une fourrure douce et pelucheuse (comparable au velours), très recherchée et à un prix souvent élevé. Sa popularité s’explique également par les différentes couleurs correspondant à différentes races de lapin.
Manteau, gilet, veste, accessoires, la fourrure de lapin se décline en plusieurs articles. Découvrons les multiples secrets de cette matière.

Comment obtenir une fourrure de lapin de qualité ?
La fourrure pour femme est symbole de luxe et de qualité.
Concernant la fourrure de lapin, le principal critère de qualité est l’âge de l’animal. Pour obtenir une peau suffisamment grande (pour en faire un manteau fourrure femme par exemple) et ayant atteint sa pleine maturité, le lapin doit en effet être adulte.
L’élevage de l’animal jusqu’à cet âge exige beaucoup d’efforts de la part du producteur : il s’agit d’un élevage sur une longue période qui nécessite une attention toute particulière. C’est particulièrement le cas lors de la période de la mue du lapin qui a lieu deux fois par an, à l’automne et au printemps. Durant cette période, le lapin peut perdre ses poils voir même changer de couleur du pelage. Des trous dans la fourrure peuvent également apparaître. Ces critères peuvent considérablement baisser le prix de vente de la fourrure du lapin.
Par ailleurs, les prix du marché de la fourrure sont fluctuants.
La fourrure de lapin Rex à l’avantage de ne pas contenir de poils de garde et cette race de lapin a également une meilleure tolérance à la chaleur que les autres races en raison de sa fourrure courte. Les 3 principaux critères d’une fourrure de lapin de qualité sont:
- le type de fourrure
- la couleur (possibilité de teindre une fourrure de lapin blanc)
- la taille de la fourrure
Les grandes peaux sont les plus prisées notamment pour fabriquer le manteau pour femme. Les lapins de taille standard peuvent donner une fourrure de bonne taille à l’âge de 5 mois environ.
Des races géantes sont également utilisées. Les races naines et miniatures ne doivent pas être utilisées.
Les trois races les plus courantes utilisées pour la production de fourrure sont:
- Lapin Rex
- Satin
- Renard argenté
Le lieu d’élevage est un point important également. Les pays comme la France ou l’Espagne sont reconnus pour avoir de bonnes conditions d’élevage. Certaines races, comme la race française Orylag (lapin rex du poitou) sont d’ailleurs mondialement renommées.
Enfin, la saison joue sur la qualité de la fourrure. Dans les climats tempérés, les fourrures de meilleure qualité sont obtenues en hiver avec des lapins de plus de cinq mois, lorsque l’épaisseur de la fourrure est uniforme. C’est également à cette époque de l’année que le pelage est le plus épais. Les peaux de la meilleure qualité conviennent pour l’habillement et représentent généralement moins de la moitié de toutes les peaux collectées.
Les avantages et les inconvénients de la fourrure de lapin
La fourrure de lapin est très utilisée pour faire des gilets en fourrure, des vêtements et des accessoires type chapeaux, sacs et gants.
La fourrure de lapin est très douce et confortable. Vous cherchez des accessoires d’hiver confortables ? Le lapin est le choix idéal !
Les articles plus grands comme le manteau en fourrure de lapin sont plus rares car ils demandent beaucoup de matière. La fourrure de lapin tient chaud également. Les accessoires comme les bonnets ou les gilets en fourrure lapin sont idéaux pour l’hiver.
Le manteau en fourrure de lapin pour femme
Le manteau en fourrure est le symbole de l’élégance et du luxe pour une femme. Bien que rares et chers, il existe comme la fourrure de renard des manteaux en fourrure de lapin. L’avantage est que vous vous sentirez comme dans un duvet, confortable et surtout au chaud.
Par exemple, un manteau en fourrure de lapin Orylag vous tiendra très chaud !
La vraie veste d’hiver chaude et élégante, c’est la fourrure pour femme.
Le gilet en fourrure de lapin pour femme
Le gilet fourrure est devenu un incontournable de tout dressing de femme qui se respecte. Chic et moderne, le gilet s’associe très bien avec beaucoup de vêtements.
L’avantage est qu’il s’agit d’une pièce accessible aux petits budgets. Niveau couleurs, vous aurez le choix, le gilet en fourrure pour femme se trouve en beige, marron mais aussi dans des couleurs plus originales comme du orange et du rose.
Chaque femme devrait donc avoir son gilet en fourrure dans son dressing, à l’image du col fourrure, du gilet ou de la cape en laine qui tient chaud. La plupart des gilets ont une taille unique, ce qui convient à beaucoup de morphologies et donc qui est très pratique.
Pour un look de femme décontractée, associez votre gilet fourrure avec un pull à col roulé, un pantalon en cuir ou un jean et des baskets blanches. Le gilet en fourrure pour femme se porte aussi sur une veste, un haut décontracté ou encore sur une robe.
La femme élégante préfèrera l’associer avec un pantalon de tailleur et une belle chemise en soie.