Article mis à jour le 5 juillet 2023
La célèbre veste en cuir perfecto est souvent associée au look motard. Toutefois, avec un brin d’imagination, il est possible de faire de ce blouson noir un vrai atout mode. Pour preuve, les grandes marques du secteur proposent toutes une déclinaison du fameux modèle dessiné par Irving Schott.
Que vous souhaitiez affirmer un style rock, ou mettre en valeur votre petite robe noire, tout est faisable avec le perfecto en cuir. Il sera aussi bien l’allié de vos sorties en soirée, que de votre vie de tous les jours. Le tout est de savoir comment s’habiller avec et quelle tenue lui associer.
Otez-vous de l’idée qu’il ne s’agit que d’un blouson motard. La « working girl » peut parfaitement remplacer son blazer, au profit de cette veste en cuir noir. A la fois stylé et tendance, c’est le vêtement en cuir que vous devez ajouter à votre garde-robe !
Adapter le blouson perfecto à son look et à son image
Il faut avant tout savoir comment choisir et porter du cuir pour ne pas tomber dans le cliché. Cette veste courte à la coupe cintrée peut vous permettre de mettre votre tenue en valeur, tout en correspondant parfaitement à votre style vestimentaire.
Pour un look sérieux
Par exemple, si vous êtes habituée à porter un tailleur ou blazer par-dessus une chemise blanche, vous pouvez parfaitement les remplacer par une veste perfecto. Veillez à laisser la fermeture asymétrique sur la partie haute. Cela vous permettra de laisser voir votre chemise, tout en la mettant en valeur. Vous pouvez laisser la fermeture zippée des manches fermée, pour ajouter une touche un peu plus stricte et sérieuse.
En n’insistant pas trop sur les accessoires, il est facile de bien s’habiller en ne choisissant que l’essentiel.
Pour un look sexy et tendance
N’hésitez pas porter votre jolie robe légèrement décolleté, accompagnée de la veste perfecto à la coupe cintrée. Veillez à laisser les manches légèrement ouvertes, de même que la fermeture centrale. Votre décolleté sera mis en valeur, sans donner dans le vulgaire.
Vous laisserez la ceinture ouverte pour une attitude plus décontractée. Vous pouvez également opter pour la jupe en cuir accompagnée d’un haut échancré. Dans ce cas, veillez à ne pas porter de chaussures en cuir. Le total look cuir fait vite vulgaire.
Pour un look décontracté et urbain
Choisissez un pantalon slim denim, brut ou délavé, que vous porterez avec un débardeur ou un t-shirt. N’hésitez pas à oser les motifs et les couleurs pour le haut. La veste noire sera portée ouverte pour un effet décontracté. De même, n’hésitez pas à avoir les manches retroussées.
On choisit des baskets blanches qui ajouteront encore une touche décontraction. N’en faites pas plus, votre tenue est déjà parfaite.
Pour un look rock
On opte sans hésiter pour un jean un peu large, si possible un brin usé, que l’on associera blouson perfecto cuir. Pour le haut, un t-shirt blanc ou siglé d’un groupe de rock, rend l’ensemble encore plus marqué. Vous pouvez même opter pour le perfecto de votre copain dans ce cas. Vous l’associez à une veste denim que vous porterez en dessous. Les deux vestes resteront ouvertes, sous peine de vous retrouver boudinée dans votre tenue.
Les conseils mode doivent tenir compte du fait que le perfecto est à la base une veste de mi-saison. Toutefois, aujourd’hui, avec la multiplication des matières et l’évolution de la coupe, quasiment tout est envisageable :
- Le cuir d’agneau ou de mouton
- La peau lainée
- Le cuir rouge, bordeaux, bleu, etc…
- Le nubuck
- Le cuir velours
- Etc…
Tout est devenu possible. Toutefois, dans un souci de durée dans le temps, veillez à opter pour de la peau ou du cuir véritable. Cette matière est faite pour durer.
Souvenez-vous que le perfecto n’est pas réservé aux motardes. Vous aussi, vous avez le droit de choisir de remplacer le classique blouson femme, par le blouson cuir par excellence : le perfecto.
Souvenez-vous, on évite de l’associer à un pantalon en cuir ! On choisit plutôt la robe, la jupe, ou le jean slim, sans trop insister sur les accessoires qui accompagnent la tenue. Le tout est d’assumer sa tenue sans trop en faire. C’est ainsi que le perfecto devient rapidement une seconde peau, et le vêtement que l’on a envie de porter au quotidien !