La Peau Lainée : Définition et Origine

Les vêtements en peau lainée sont avant tout des pièces nobles. Qu’il s’agisse de manteau ou de veste, on les retrouve souvent sur la « wishlist » de toute fan de mode. Comme on possède un joli cuir, on a forcément une peau lainée dans sa collection !

Blouson aviateur en peau lainée

Au-delà de la femme qui arbore un joli col en fourrure, l’homme porte également cette matière. Certes, les coupes diffèrent, mais la peau lainée homme est également très appréciée et très répandue. Le blouson est plus de mise côté masculin.

Compte tenu de son prix, on pense son achat en amont et on l’entretient pour le faire durer. Quelles peaux sont utilisées ?De quelle façon l’entretenir ? Comment choisir une belle peau ?

On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette matière qui vous protègera du froid en vous donnant style et classe.

La beauté du cuir, la douceur de la laine

Dès l’alerte des premiers jours froids sonnée, on peut enfin sortir son manteau ou sa veste en peau lainée !

Au-delà du confort thermique que procure ce type de vêtement fourré, il permet d’adopter un look de circonstance avec la saison. La fourrure dépassant du col et des manches donne un style propre aux saisons froides. Qu’il s’agisse de sortir toute la nuit ou de se promener en journée, votre veste en mouton retourné vous accompagnera et vous protégera. Mesdames, exit le manteau en fausse fourrure, le manteau mouton est au top des tendances mode !

Manteau en peau lainée pour femme

Que vous ayez choisi un manteau long ou une veste courte, vous pouvez opter pour différents looks. De même, que vous préfériez un double boutonnage ou une fermeture zippée, libre à vous d’adopter l’effet et le style que vous entendez. La liste des vêtements faits de cette matière est longue !

  • Le classique manteau en peau lainée est probablement le plus connu. Doté d’une ceinture à la taille, ou à coupe droite, il est le plus protecteur des vêtements. Aussi bien l’homme que la femme l’adoptent. Les manteaux ¾ sont très appréciés par les femmes. Elles s’emmitouflent dans leur long manteau quand vient le froid de l’hiver.
  • La veste est elle aussi portée par les deux sexes. Certes, les options et les coupes diffèrent de l’un à l’autre, mais l’essence du vêtement reste la même.
  • On a l’habitude de parler de « blouson bombardier homme », mais ces dames l’adoptent volontiers pour jouer sur leur style. La veste bombardier femme est très en vogue. Elle donne un look et un style aviateur/vintage particulièrement apprécié. C’est une autre vision de la veste peau lainée. L’effet est garanti.
  • On retrouve également la coupe perfecto. La fourrure de l’intérieur dépasse du blouson au col, des poches et au niveau de l’empiècement de la fermeture croisée.
  • Manteau court, caban, cardigan, bomber, parka, manteau à capuche amovible, la liste est longue et non exhaustive !

En clair, on retrouve tous types de manteaux et de vestes faits de cette matière. Jetez un œil à la gamme Giorgio et Mario par exemple, pour saisir l’élégance de telles pièces… Au moins une nouveauté apparaît par saison.

Comment choisir une belle peau ?

C’est parce qu’il est à mi-chemin entre le manteau en cuir et le manteau en fourrure, que le manteau en peau lainée est de plus en plus répandu. Il suffit de jeter un œil en ligne, tout bon « e-shop » en propose à la vente. Toutefois, il n’est pas rare d’avoir de mauvaises surprises à la livraison. Même si ces derniers acceptent le retour, vous serez malgré tout déçu de n’avoir pas trouvé votre bonheur…

Pour éviter ce genre de déconvenues, il faut porter son attention sur différents points :

  • L’origine de la peau : Le mouton retourné le plus utilisé provient principalement des races Mérinos Toscane et Entrefino. Ce sont elles qui offrent les plus belles qualités de laines.
  • Le prix : Un « e-shop » qui vous propose un manteau à un prix défiant toute concurrence vous en donnera pour votre argent ! La qualité ne sera pas forcément au rendez-vous.
  • Les finitions : Il est important que les finitions et la façon soient irréprochables. Tant les surpiqûres que la manière dont la laine a été taillée à l’intérieur comptent. De même, le traitement appliqué au cuir de mouton ne doit pas l’avoir fragilisé. Ce dernier doit être souple et solide à la fois. S’il est mal traité, la peau de mouton peut être craquelée et fragilisée. Alerte si c’est le cas !

Même si vous l’achetez en ligne et non en boutique, soyez attentif aux informations relatives à sa qualité et à sa fabrication. Cette liste de points précis vous évitera de faire un achat trop rapide et d’être déçu à sa livraison ! Même si le retour est souvent prévu, on préfère l’éviter…

Comment porter la peau lainée ?

Selon sa longueur, la peau lainée femme peut aussi bien accompagner une robe qu’un pantalon. Une veste courte portée avec des jeans sera parfaite pour partir au ski mesdames. En revanche, un manteau long pourra parfaitement venir compléter votre tenue si vous aimez porter des robes. Si le vêtement en peau est noir, vous pourrez jouer les oiseaux de nuit avec un look élégant et distingué. Vous pourrez même y associer un pantalon en cuir pour jouer la femme fatale.

Pour vous messieurs, le bombardier sera parfait accompagné de pantalons en jeans. Vous aurez un look à la fois viril et chic. En revanche, un manteau en peau retournée accompagnera mieux des pantalons bien taillés et plus élégants. Si le manteau est dans des tons foncés, voire carrément noir, c’est encore mieux.

Blouson bombardier en peau lainée

Concrètement, vous pouvez porter la peau lainée de la même façon que vous porteriez du cuir. Toutefois, la finition mate ne permet pas de jouer autant sur les textures et l’aspect. De même, il s’agit de vêtements souvent plus épais que des vêtements en cuir. Même si la laine qui les fourre à l’intérieur est rase, elle octroie un peu d’épaisseur. Il ne faut donc pas tenter n’importe quoi, sous peine d’obtenir un look un peu trop décalé.

Tenez-en compte à l’achat pour vous assurer de pouvoir porter votre peau lainée sans trahir votre style et l’assortir à vos vêtements préférés, qu’il s’agisse de robes ou de pantalons.

Comment nettoyer et entretenir votre peau lainée ?

Attention, une veste en peau de mouton retournée ne se nettoie pas avec n’importe quels produits. L’entretien doit en être fait dans les règles de l’art sous peine de l’endommager.

La liste des recommandations est longue :

  • Tamponner votre vêtement avec du papier absorbant s’il a pris la pluie. Il ne faut pas le laisser imbibé.
  • Ne le séchez pas à côté d’un radiateur, de cette façon, la peau craquellerait très vite.
  • Ne l’enfermez pas dans une housse en plastique une fois l’hiver terminé. La peau en souffrirait. Il s’agit d’une matière vivante. Cuirs et peaux doivent respirer. On la pend à un cintre dans une housse en tissu.
  • Ne tentez pas de nettoyer le col fourré vous-même, de même que les manches ou les poches. La laine est délicate, elle pourrait s’endommager. Concernant le col, mesdames faites attention à ne pas le tâcher avec le maquillage. C’est une des salissures les plus difficiles à rattraper.
  • Etc…

Veillez à entretenir vos vestes en respectant la liste de ces recommandations. Là encore, ne vous contentez pas de vous assurer de la disponibilité du manteau de vos rêves dans tel ou tel « shop ». Veillez à obtenir autant d’informations et de recommandations auprès des boutiques qui vous intéressent pour savoir comment entretenir l’ensemble. Il ne s’agit pas d’un simple achat, mais bien du vêtement d’une vie ! Plus vous obtiendrez de conseils d’entretien, plus vous le conserverez durablement.

Il ne s’agit pas de ne nettoyer que la peau, il faut également s’occuper de la laine.

Il est donc recommandé d’en confier le nettoyage à sec et l’entretien à un pressing. Notez que le processus peut être long, mais c’est le gage d’une peau qui dure. Compte tenu du fait que les produits de nettoyage l’assèchent, hydratez la avant de la ranger. De cette façon, vous n’aurez pas de mauvaise surprise en la ressortant pour l’hiver. Un peu d’imperméabilisant de temps en temps est une façon de protéger vos vestes et vos manteaux, et de les faire durer.

Pourquoi porter une peau lainée ?

Un vêtement en peau de mouton retournée vous protègera comme aucun autre !

Depuis la mi-saison, jusqu’en plein hiver, vous serez protégé comme si vous portiez une fourrure. L’effet et le style qu’offrent les pièces en peau sont cependant beaucoup plus distingués. Que vous optiez pour une veste en beige ou en noir, vous vous assurez un look parfait, tout en étant à l’abri du froid.

Parka en peau lainée

La douceur de l’intérieur fourré, le col montant vous protégeant les joues du vent, la finesse et la beauté du mouton retourné, autant d’arguments pour succomber à son charme ! Vous n’en regretterez pas l’achat.

Côté collection peau lainée homme, vous trouverez de quoi vous créer un look tendance, côté collection femme, vous pourrez adopter un style sophistiqué classe avec un manteau peau lainée femme. Encore une fois, la liste des coupes et des déclinaisons de ces vêtements est longue, vous trouverez forcément la perle rare qui vous sierra.

Vestes, manteaux cintrés à la taille, blousons, gilet sans manches ou veste bombardier, à vous de faire votre choix ! La disponibilité des produits et des déclinaisons que l’on peut trouver dans les boutiques et dans les « shop » ne manquent pas. Vous possédez une veste cuir noir, une en agneau, complétez votre collection avec une veste longue ou un manteau peau de mouton retournée !

Et pourquoi ne pas charger le Père Noel d’en faire la livraison en l’inscrivant sur la liste des cadeaux de l’année ?

L’achat d’une peau lainée, c’est s’équiper à vie

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, si vous en assurez un entretien régulier sans appliquer de produits nocifs, vous garderez vos vêtements en mouton retourné toute la vie.

Ce type d’achat n’est donc pas fait en vain, au contraire ! C’est un investissement. Chaque hiver, vous apprécierez l’intérieur fourré qui vous protégera efficacement contre le froid. Jour et nuit, vous serez à l’abri !

Blouson en peau lainée pour homme

Il suffit de jeter un œil à la disponibilité dans les boutiques et les « shop » en ligne pour se rendre compte que ces vêtements sont tendances. De même que l’agneau, ils reviennent régulièrement alimenter la collection de toutes les plus grandes marques. A la différence de la fourrure (fourrure de vison ou de renard), ils ne passent pas de mode. Au contraire, ils donnent un look et un style toujours aussi appréciés.

Cintrés à la taille, ou coupés droit, vestes et manteaux sont toujours stylés. Même le blouson aviateur au col fourré, avec un rappel sur les manches, est toujours d’actualité. Porté façon aventurier avec des jeans, il fait toujours son petit effet vintage et casual à la fois. Marron ou noir, à vous de voir ce qui manque dans votre collection.

Cherchez la nouveauté, scrutez « shop », boutiques et réseaux sociaux (pinterest, instagram, etc…) pour trouver le nouveau blouson ou manteau qui viendra compléter la liste de vos vêtements préférés. Avant de passer à l’achat, posez-vous tout de même les bonnes questions : col fourrure montant ou col court ? Manches toute en peau, ou avec de la laine au bout ? Poches plaquées ou bordées de laine ? Coupe longue ou courte ? Taille cintrée ou coupe droite ? Nouveauté ou coupe classique ? Noir ou marron ? Tous les looks sont envisageables.

Si posséder un vêtement en peau lainée fait partie de la liste de vos rêves, laissez-vous tenter par l’achat d’un manteau ou d’une veste chez Cesare Nori. Disponibilité, délai de livraison, qualité et sérieux sont garantis.