Les 8 meilleurs marchés de cuir au monde

Les 8 meilleurs marchés de cuir au monde

Le marché de Kanpur en Inde

Kanpur

Kanpur est la plus ancienne et la plus grande ville industrielle d’Inde et la capitale économique de l’Uttar Pradesh. 

L’industrie du cuir à Kanpur a commencé au XIXe siècle, lorsque les forces britanniques en ont fait leur base. Les besoins de l’armée britannique en sellerie, harnais et bottes sont à l’origine d’une industrie florissante. Deux compagnies furent formées à cette époque : « The Government Harness and Saddlery Factory » et « Copper Allen and Company » qui vont fournir les forces britanniques pendant les deux guerres mondiales. 

Avec l’indépendance en 1947, la production est désormais tournée vers des produits nationaux qui sont à présent exportés dans le monde entier. La ville compte plus de quatre cents tanneries, dont quatre-vingt-dix produisent du cuir tanné végétal. Bien que l’on trouve toutes sortes de maroquinerie à Kanpur, c’est la chaussure en cuir qui est la spécialité.

Si vous allez à Kanpur, dirigez-vous vers Meston Road, au Bada Chauraha, pour acheter des chaussures, des sacs et des accessoires en cuir.

Le marché d’Agra en Inde

Agra Inde

Située au nord de l’Inde, Agra est surtout connue pour le Taj Mahal. Cette ville historique des empereurs moghols a aussi une longue tradition d’artisanat du cuir. 

Ce sont les Chamars d’Agra, une des communautés d’intouchables, qui sont les premiers à découvrir l’utilisation du sel comme méthode de conservation de la peau et l’utilisation de l’écorce de tarwar comme tannin. La production du cuir au niveau industriel a commencé à l’époque de l’empereur Akbar qui décréta que tous ses soldats devaient porter des chaussures en cuir.

Les fabricants de chaussures affluèrent de tout son empire à Agra et fabriquèrent des vêtements en cuir très prisés de la noblesse. 

Le Sadar Bazaar est le marché de cuir le plus populaire. Il est situé à proximité du Taj Mahal et est ouvert de 11h à 23h. Un documentaire fascinant ‘In Their Shoes’ raconte l’histoire d’Agra et de ses maroquiniers. Voici la bande annonce :  

Le marché d’Udaipur en Inde

Architecture Building City Day 570031

Considéré comme l’endroit le plus romantique du continent indien, Udaipur, est visité par des milliers de touristes chaque année. Situé sur les rives du lac Pichola avec en toile de fond les collines boisées d’Aravalli, le cadre est magique et l’un des plus beaux de l’état du Rajasthan. 

Célèbre pour ses palais, ses temples et ses hôtels particuliers, c’est aussi une ville aux nombreux marchés d’artisanat. Au Bada Bazaar, ouvert de 9h30 à 17h30, vous trouverez des sacs en cuir, des portefeuilles et des chaussures. 

Le marché Hathipol propose des sandales en cuir traditionnelles aux couleurs vives : « les jootis ». Jagdish Street est connue pour ses journaux et agendas en cuir magnifiquement travaillés. Si vous ne voulez pas faire du troc, rendez-vous à Rajasthali, un magasin à prix fixe offrant une grande variété d’articles en cuir. 

Le marché de Bombay en Inde

Bombay

Vous trouverez au cœur de Bombay le marché de Dharavi considéré comme  » le plus grand bidonville d’Asie « . C’est ici que le fameux film  » Slumdog Millionaire  » a été tourné. Plus d’un million de personnes y vivent et travaillent, et malgré de graves problèmes d’assainissement et de pénurie d’eau, c’est une micro-économie florissante.

Avec plus de cinq mille ateliers et cent vingt boutiques, il s’agit du plus grand centre de fabrication et de vente de maroquinerie du pays. Les rues sont bordées de boutiques de cuir. Etant donné qu’il n’y a pas d’intermédiaires, les prix sont extrêmement raisonnables. Bien qu’il y ait beaucoup de problémes, sachez que la zone est en cours de réaménagement. 

Il peut s’avérer inspirant et stimulant de visiter ce marché. Les visites guidées sont le meilleur moyen de le faire.

Les marchés de Séoul en Corée du Sud

Séoul

Séoul est une vaste ville de gratte-ciel ultramodernes et de temples anciens. Elle abrite également de nombreux marchés et dans un pays où les exportations de cuir représentent près de la moitié des revenus nationaux, vous pouvez y trouver de nombreuses aubaines.

Le marché de Dongdaemun est le plus grand district commercial de gros et de détail de Corée avec plus de vingt-six centres commerciaux et cinquante mille fabricants. Il est ouvert 24 heures sur 24. Etant donné l’ampleur de ce marché nous vous conseillons de faire appel aux services d’un guide.

Autre lieu incontournable du cuir, le quartier d’Itaewon recense des tailleurs sur mesure et des boutiques de maroquinerie haut de gamme. Vous pouvez apporter votre propre design ou choisir dans un catalogue et avoir une veste en cuir sur mesure en seulement vingt-quatre heures. Vous trouverez également de nombreux vendeurs proposant une large gamme de maroquinerie à des prix très raisonnables.

Le marché de Barcelone en Espagne

Sagrada Familia

Bob Dylan n’est pas le seul à admirer la maroquinerie espagnole, les voyageurs apprécient le cuir espagnol depuis des siècles et Barcelone, la capitale catalane concentre beaucoup de designers et d’artisans. 

Biba est une boutique où vous trouverez des articles de maroquinerie uniques en cuir tanné végétal tandis que Brussosa se spécialise dans les designs catalans faits main. 

De même, Alexis Fasoli, caché dans une rue pavée du quartier Born, propose des créations artisanales uniques en leur genre. Si vous vous dirigez vers le Mercat de L’Abaceria, vous trouverez beaucoup de maroquinerie aux prix du marché. 

Autre adresse incontournable, chez Corte Ingles, un grand magasin, vous trouverez une grande variété de maroquinerie à tous les prix.

Le marché de Florence en Italie

Florence

Capitale de la Toscane, célèbre pour ses chefs-d’œuvre d’art et d’architecture de la Renaissance, Florence possède également une longue histoire en tant que fabricant de cuir. La Scuola del Cuoio, école du cuir mondialement connue, est située dans la ville et les petits magasins autour de l’église Santa Croce et du marché San Lorenzo offrent un vaste choix de produits en cuir.

Roberta, dans le quartier d’Oltarno, est un magasin très coté dans le domaine.

Chez Pierotucci, à quelques minutes du centre ville, vous pouvez voir des artisans qualifiés couper et assembler des sacs et des vestes devant vous. 

Le marché de Buenos Aires en Argentine

Buenos Aires

La capitale de l’Argentine est une ville multiculturelle de grande architecture du XIXe siècle et de gratte-ciel modernes. C’est la ville la plus visitée d’Amérique du Sud, non seulement pour son art et son architecture mais aussi pour son cuir.

Pour ce pays qui est le premier exportateur mondial de viande, il n’est guère surprenant que la production de cuir soit une industrie majeure. Bien qu’une grande partie du cuir argentin soit destinée à l’exportation, vous pouvez trouver des produits en cuir intéressants et inhabituels comme un tapis en cuir de vache. 

Le carpincho, ou cuir de gaucho comme on l’appelle parfois, provient du plus grand rongeur du monde, le capybara. Il s’agit d’un daim au grain doux et brun qui porte souvent les cicatrices des combats du pugnace capybara. 

La rue Murillo est remplie de magasins de maroquinerie, mais bien que les prix soient très raisonnables, les modèles peuvent être datés et de qualité inégale. 

Pour un produit de qualité supérieure, rendez-vous dans l’un des studios de designers de la ville où vous trouverez des piéces de meilleure qualité et des designs plus intéressants et innovants. 

« Prune » est la plus grande marque de cuir d’Argentine et vous trouverez des magasins dans toute la ville.

Et vous, quels sont vos endroits préférés pour acheter du cuir ?