Les meilleures Peaux Lainées

Article mis à jour le 7 octobre 2020

On juge de la qualité d’une peau lainée (avec fourrure) grâce à la souplesse et la texture du cuir. Plus une peau est douce et souple, meilleure est sa qualité. De même, la laine intérieure doit être douce et soyeuse au toucher.

Manteau en peau lainée

Il n’y a qu’en réunissant ces critères que l’on peut s’assurer d’avoir une matière de qualité.

Le cuir d’agneau est plus souple que la peau de mouton et donne ainsi des pièces de qualité supérieure. Toutefois, la race de l’ovin est également importante pour s’assurer d’un lainage intérieur de qualité. Pour ce faire, le Mérinos, le Toscane et l’Entrefino sont les principales races qui composent la plupart des vêtements en peau retournée.

Pour s’assurer donc d’acheter un manteau en peau lainée de qualité, il vaut veiller à tous ces critères.

La texture de la peau

Tout d’abord, il faut s’assurer de la souplesse et du bon traitement de la peau concernée. Si l’ensemble des opérations a été correctement réalisé, la peau d’agneau et de mouton doivent avoir un toucher doux et chaleureux. Le velours (côté intérieur de la peau) doit provoquer une sensation douce et agréable lorsqu’on le prend en main.

Comme pour l’achat d’un vêtement en cuir, le toucher est important. Le poids et la souplesse de la peau doivent également vous renseigner sur la qualité de la pièce concernée.

Blouson bombardier en peau lainée

Le cuir d’agneau étant plus fin, il est plus léger que le mouton. Néanmoins, les deux doivent vous permettre d’apprécier la qualité du traitement apporté au simple touché. L’aspect doit se rapprocher de peaux que l’on trouve sur le marché sous la dénomination « suédée » ou « nubuck ».

Le problème avec une peau qui aurait souffert, c’est son vieillissement prématuré. Elle va perdre de sa beauté et de sa souplesse au fil du temps. Veillez donc à en apprécier la douceur et la finition.

La qualité de la laine

Ce point est également très important. Si vous voulez être sûr de passer un hiver chaud, veillez à choisir un lainage intérieur de qualité.

La laine doit douce et ferme à la fois. Si le Mérinos, le Toscane et l’Entrefino sont choisis, c’est non seulement pour la qualité de la peau, mais pour la beauté et la qualité de la laine. La densité doit pouvoir être appréciée au toucher. Là encore, le poids permet de comparer deux vêtements et de se faire une idée de la protection qu’ils représentent respectivement.

Un des signes les plus évidents, c’est d’avoir envie de s’enrouler dedans ! Aussi simple que cela puisse paraître, cette sensation fait toute la différence. Touchez de la fausse fourrure pour comparer et vous vous rendrez vite compte que la sensation provoquée n’est pas la même.

Le poil doit être soyeux et aussi beau qu’agréable à toucher. Votre manteau d’hiver doit être comme une seconde peau, veillez à bien le choisir. Dans le cas d’un mouton retourné de bonne qualité, vous aurez plutôt du mal à l’enlever qu’à le mettre !

Peu importe le vêtement, il faut s’assurer de faire le bon choix de peau

Que vous souhaitiez acheter un blouson peau lainée, une veste courte, un manteau long ou un gilet sans manches, assurez-vous de faire le bon choix de peau.

Parka en peau lainée

Sachez que l’agneau offre une texture et une finesse supérieure. Le mouton étant plus épais, il donnera lieu à des vêtements un peu plus lourds. Néanmoins, dans les deux cas, les finitions et le traitement de la peau doivent être irréprochables. C’est la pérennité de votre vêtement qui en dépend.

D’autre part, assurez-vous de l’entretenir correctement. On ne se lance pas dans le nettoyage d’une pièce en peau lainée n’importe comment.

Le premier point est de sécher correctement votre vêtement après une bonne averse. On le tamponne délicatement avec un chiffon, sans frotter. On le suspend ensuite sur un cintre loin de toute source de chaleur pour ne pas assécher la peau et la voir se craqueler.

Le deuxième point, est que quand arrive l’heure du nettoyage, mieux vaut le confier à un professionnel. Il lui appliquera un nettoyage à sec dans les règles de l’art. L’assurance pour vous de récupérer un vêtement parfaitement respecté.

N’hésitez pas demander des conseils concernant l’imperméabilisation et sur les pratiques liées à la conservation de votre pièce préférée. La peau est vivante, on ne la stocke pas n’importe comment.

Maintenant que vous en savez davantage, venez jeter un œil à notre sélection des plus beaux vêtements en peau lainée. Vous trouverez certainement la pièce dont vous rêvez !

Paramètres des cookies