Von Dutch is still Alive

La marque, fondée par Kenneth Howard dans les années 30, reste la référence en matière de prêt-à-porter. Influencée par la culture biker, la marque se veut rock et anticonformiste depuis sa création.

L’histoire de la marque

C’est en 1938 que le fondateur de Von Dutch, alors mécanicien de moto dans un petit garage de Californie, décide de customiser des vélos et emprunte ainsi à son père le matériel nécessaire pour faire des rayures sur la peinture et autres dessins qui feront sa renommée.
Vingt années se sont écoulées avant Kenneth Howard se révèle au grand public, à l’aube de la Kustom Kulture, dans les années 50. Il est alors la référence en matière de customisation de motos, pour lequel tous les biker se déplacent à travers le pays. Souvent qualifié d’artiste aux œuvres psychédéliques, avec le célèbre flying eyeball (globe oculaire volant) et qui deviendra la signature de Von Dutch, il met son talent sur papiers grâce à ses peintures et dessins.

Sa passion pour la customisation était initialement associée aux vélos et motos, qui a provoqué un succès tel que Kenneth Howard commença à customiser des voitures avant d’ouvrir un atelier qui confirmera sa popularité. Son art est aussi appelé le pinstripping, qui consiste à appliquer des lignes de peintures très fines à des fins artistiques et décoratives.

De la customisation au prêt-à-porter

Suite au décès de Kenneth Howard en 1992, ses filles décident de vendre le nom « Von Dutch » à Michael Cassel et Robert Vaughn. Les deux hommes lancent alors une ligne de vêtement en hommage au personnage et à son art. Dans les années 2000, c’est le créateur français Christian Audigier qui popularise la marque en frappant un grand coup. Sa stratégie paye en offrant à chaque personnalité qu’il croise des produits de la marque. Les plus grandes personnalités sont ainsi affichées dans les tabloïds et font de chaque produit, une référence en matière de mode.

Casquette Von Dutch, tee-shirt, sweat à capuche, débardeur, les vêtements homme et vêtements femme sont mise en avant sans aucune communication annexes. C’est ainsi que l’on voit les dernières tendances sur les célébrités comme Britney Spears et Justin Timberlake et plus récemment avec Kelly Jenner s’exposant sur Instagram avec plusieurs produits de la marque. De quoi affoler les blogueuse mode qui se sont empressées de suivre la tendance.

Von Dutch, ou la culture du rétro

La marque Von Dutch c’est avant tout le style motard dans un univers mécano, en cultivant une image rétro qui surf sur une ambiance garage. La volonté de la marque est donc de s’inscrire dans l’univers de l’artiste Kenny Howard, choisissant de revenir aux basics qui ont façonné la marque.

Vidéo Von Ducth

Le saviez-vous ?

L’expression américaine « têtu comme un hollandais » lui donne lieu au surnom de Von Dutch, Dutch signifiant Hollandais en anglais, rappelant ainsi ses origines.